Table of Contents
Vous souhaitez vendre ou mettre en location votre maison ou votre appartement rapidement ? Toutefois, vous ne souhaitez pas solliciter les services d’une agence immobilière ? Si tel est le cas, le meilleur moyen de trouver rapidement un acheteur ou un locataire est de publier une annonce immobilière dans les journaux ou sur les sites de vente immobilière. Cependant, une annonce immobilière ne doit pas être rédigée n’importe comment. Elle doit notamment contenir un certain nombre de mentions obligatoires. Voici, à cet effet, 3 mentions qui doivent obligatoirement figurer sur votre annonce.
La mention des résultats du DPE, obligatoire sur une annonce immobilière
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un diagnostic immobilier qui permet d’estimer la consommation énergétique d’un bâtiment ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre. Il est très important dans toute transaction immobilière et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les résultats du DPE doivent nécessairement être mentionnés sur toutes les annonces immobilières. En lisant l’annonce immobilière, les personnes intéressées par votre bien immobilier pourront être informées de :
- l’étiquette énergie du bien : elle évalue la consommation énergétique de l’année, et ce, sur une échelle allant de A (bâtiment consommant peu d’énergie) à G (bâtiment très énergivore),
- l’étiquette climat du logement : elle évalue les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment sur une échelle allant également de A à G,
- l’estimation du montant des dépenses théoriques d’énergie : s’il s’agit d’un bien à usage d’habitation, l’année de référence des prix de l’énergie utilisée devra également être précisée afin d’établir cette estimation.
Comme on peut le voir sur le site njdiagnostics.fr, le DPE doit être réalisé par un professionnel certifié et accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC). Si vous ne l’avez pas encore réalisé, n’hésitez donc pas à faire appel à un expert au plus vite.
Vous devez donner une description du bien à vendre
Rien ne vous oblige à inclure des photos dans votre annonce immobilière, mais vous devez nécessairement fournir une description assez détaillée du bien que vous souhaitez vendre. Les informations que vous devez fournir sont :
- le type de bien : vous devez préciser s’il s’agit d’une maison, d’un appartement, d’un immeuble ou d’un chalet,
- la composition du bien : il s’agit principalement de préciser le nombre de pièces que comprend le bien immobilier ainsi que leurs fonctions,
- la superficie du logement : il est impossible de vendre un logement sans préciser sa superficie. Elle est exprimée en m2 et doit être calculée selon les critères de la loi Carrez,
- l’état du bien : vous devez préciser si vous avez effectué une rénovation ou si le bien nécessite des travaux.
La situation géographique et la mention « location meublée » doivent aussi être précisées. Il s’agit là d’une liste non exhaustive des informations descriptives à indiquer. Vous êtes donc libre de donner beaucoup plus d’informations si vous en avez envie.
Annonce immobilière : l’obligation d’afficher le prix de la propriété
Le prix du bien immobilier est une mention obligatoire qui doit figurer sur l’annonce immobilière. Si le bien est à vendre, vous devrez notamment indiquer le prix de vente (honoraires de l’agence compris), le prix de vente (hors honoraires de l’agence), le montant des honoraires de l’agence et la mention de la personne ayant la charge des honoraires.
Dans le cas où il s’agirait d’une location, vous devez préciser le montant du loyer (charges comprises), le montant du dépôt de garantie et le montant des honoraires de l’agence. Le bien immobilier se trouve au sein d’une copropriété ? L’annonce devra donc préciser le nombre de lots au sein de l’immeuble, la quote-part annuelle de charges attribuée au lot et la liste des éventuelles procédures dont la copropriété fait l’objet.