Pour valoriser les projets d’aménagement dans les municipalités, il est important de bien choisir le mobilier urbain. Faire le choix entre les poteaux, les abris pour vélos et bancs publics est assez difficile. En effet, il est indispensable de se pencher sur certains points comme la sécurité, l’accessibilité, l’esthétique et le côté environnemental. Quelles questions à poser en sélectionnant le mobilier urbain ?
1. Est-ce qu’il est adapté à tous les utilisateurs ?
Comme son nom l’indique, un mobilier urbain doit être utilisé par tous. Ses usagers peuvent être des personnes à mobilité réduite ou des personnes sans handicaps. Il doit leur permettre une facilité d’accès. Ses conditions d’accessibilité doivent également répondre à des critères simples. Il est alors important de choisir un modèle qui favorise l’inclusion de tous les utilisateurs. Ses équipements sont à choisir pour répondre aux particularités de chacun d’eux. Que ce soit au niveau des couleurs, des matériaux et même du design, il faut garder en tête tous les types d’usagers. Vous aurez également à imposer une distance minimum entre chaque mobilier pour faciliter la circulation des personnes avec des poussettes ou en fauteuil roulant.
2. Est-ce que les matériaux de fabrication sont durables ?
Quand il est question d’installer un mobilier urbain, on pense à la durabilité. Cette dernière dépend en grande partie de la matière à utiliser. Les conditions climatiques et de la durée de vie de la matière de fabrication sont à vérifier avec soin. Les risques de corrosions, les problèmes d’affectation dus aux pluies, etc. sont des éléments à prendre en compte. Est-ce qu’il est possible de faire un traitement spécifique pour préserver les matériaux ? Au bout de combien d’années vous devez les remplacer complètement ? Sachez qu’un mobilier urbain qui dure plus de 20 ans est à privilégier si vous souhaitez un meilleur aménagement. De cette manière, tous les 4 à 5 ans, vous n’aurez qu’à faire quelques entretiens. Cela vous permet de donner un nouveau look à votre entourage.
3. Est-ce que le mobilier urbain respecte les normes de sécurités ?
Le gouvernement impose aujourd’hui de nombreuses normes de sécurité. Pour éviter tout problème, il est indispensable de les respecter au moment de choisir le mobilier urbain.
- La matière de fabrication doit offrir une sécurité corporelle. Les usagers ne doivent pas risquer une lésion, une suffocation, un pincement ou autre lors de son utilisation.
- Le mobilier urbain doit assurer une protection maximale au niveau de l’électricité. Les problèmes d’échauffements de conducteurs sont à éviter.
- Le mobilier doit être en sécurité lorsqu’il est en contact avec des aliments. Concrètement, il doit être plus facile à nettoyer.
- Le mobilier urbain doit servir de sécurité passive en cas d’accidents. Ses matériaux de fabrication doivent avoir une grande capacité d’absorption pour prévenir les éventuels accidents.
- Le mobilier est bien en sécurité et résiste à toute tentative de dégradation ou de vol. Ses dispositions d’installations sont bien pensées pour éviter les démontages, la détérioration et le vol.
4. Est-ce que le mobilier urbain respecte l’environnement ?
C’est le point le plus important. Outre son côté utilitaire, le mobilier urbain sert également à embellir sa zone d’installation et à contribuer à la préservation de l’environnement. Il doit être installé suivant la politique de la transition énergétique. Ce ne sera pas le mobilier qui devient un gouffre énergétique dans votre municipalité. Pour attester cela, vous aurez à vérifier l’origine de son matériau de fabrication et la présence des substances nocives comme le plomb, le mercure, etc. Une fois le côté environnemental bien en place, il ne vous reste plus qu’à penser à son esthétique. De ce côté, vous aurez seulement à respecter le plan d’urbanisme.
Notre recommandation pour équiper votre commune avec du mobilier urbain
Une fois que vous avez suivi l’ensemble de ces conseils, vous allez devoir maintenant passer à l’action ! En faisant quelques recherches sur la toile, vous allez très rapidement vous rendre compte que choisir un fabricant ou un distributeur de mobilier urbain est parfois bien plus difficile que prévu. Bien que certains d’entre vous n’auront pas forcément de grandes difficultés pour arriver à leurs fins, notamment si vous avez déjà eu l’occasion de passer une commande pour des équipements comme des bacs de fleurissement, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde…
Pour cela, en vous rendant sur ce site pour équiper une commune avec du mobilier urbain, cela devrait être plus facile ! Concrètement, ce fabricant de mobilier urbain est parfait pour les collectivités, mais aussi pour tous les autres organismes qui pourraient être susceptibles d’avoir besoin d’équipements extérieurs. En seulement quelques minutes, si vous avez un projet de mobilier urbain en tête, vous allez pouvoir le concrétiser. En effet, cette entreprise française vous permet, à travers son site web, de demander un devis sur tous les produits de mobilier urbain dont vous pourriez avoir besoin.
Des dimensions, en passant par les couleurs, les finitions, et tous les autres aspects, rien ne pourra échapper à ces professionnels qui ont déjà l’habitude de proposer du mobilier urbain à de nombreuses organisations. Grâce à des produits qui ont pu faire leurs preuves auprès de nombreuses communes, et même d’autres lieux, vous pourrez être sûr que la qualité sera au rendez-vous ! Une fois que vous aurez pu ajouter les différents produits de mobilier urbain à votre demande de devis, il ne vous restera alors plus qu’à valider celle-ci après que les spécialistes en la matière aient pu vous proposer le meilleur rapport qualité/prix !