Achat immobilier: les différentes catégories d’assurance obligatoire

La réalisation d’un achat de bien immobilier implique sans doute certaines contraintes. Ainsi, il faut faire un prêt immobilier pour réaliser votre projet immobilier. Mais, vous devez prendre d’autres précautions qui sont l’assurance. Ce sont des assurances qui apportent une certaine quiétude à l’établissement prêteur. Quelles sont les assurances obligatoires dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier ? La lecture de cet article va vous permettre de connaitre les assurances obligatoires pour acheter un bien immobilier.

L’assurance de prêt immobilier obligatoire

Le crédit immobilier est capital pour acheter un bien immobilier. Mais, avant qu’une banque n’offre un crédit immobilier, elle oblige l’emprunteur à souscrire à une assurance de prêt immobilier. Cette assurance est une manière pour avoir la garantie de ne pas perdre son argent. Car, une banque est toujours orientée vers son intérêt. De cette manière, la banque propose certaines assurances à l’emprunteur. La finalité des assurances proposées vise à pallier les problèmes relatifs à l’invalidité, à la perte de l’emploi et le décès. Ainsi, même dans le cas de l’un de ces sinistres, la banque a la certitude de récupérer l’argent qu’il a prêté. L’emprunteur a alors la possibilité de choisir la garantie qui lui convient le plus. Mais, il peut aussi choisir les trois garanties ensemble. C’est donc l’assurance de prêt immobilier qui permet à une institution bancaire d’offrir des prêts pour les réalisations des projets immobiliers.

L’assurance décès

Les assurances disponibles dans le cadre de l’achat de bien immobilier sont diverses. Parmi celles qui sont obligatoires pour accéder au financement, il y’a l’assurance décès. C’est une assurance que la banque ou la structure financière qui veut octroyer le crédit impose. Car, une telle assurance permet à la banque de continuer à bénéficier du remboursement du prêt immobilier même après la mort de l’emprunteur. La compagnie d’assurance va donc prendre le relais du payement jusqu’au payement total du crédit. Cette assurance permet à la famille de l’emprunteur de ne pas rembourser l’emprunt.

L’assurance perte d’emploi

Une assurance obligatoire dans l’achat immobilier est celle relative à la perte d’emploi. En réalité, avant l’obtention d’un prêt immobilier, il faut prendre l’engagement du remboursement de la totalité. Mais, pour que ce remboursement soit effectif, il faut avoir un emploi. Alors, la structure prêteuse demande une souscription de l’assurance perte d’emploi. La perte de l’emploi peut avoir plusieurs causes. Mais peu importe la cause, lorsque vous souscrivez à cette assurance, l’assureur va continuer le remboursement de votre prêt. Cette assurance prend effet à partir de votre licenciement.

L’assurance invalidité

Pour rembourser le prêt qu’une banque vous accorde, il est important d’être en forme. Mais, l’avancement de l’âge peut vous rendre immobile ou un handicap peut réduire votre mobilité. Or, vous devez assurer le remboursement de la totalité du crédit. Pour ne pas se retrouver dans une situation compliquée, la structure qui vous fait le prêt exige de vous une assurance invalidité. Ainsi, la compagnie d’assurance va s’occuper de payer le reste de votre crédit.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier l’assurance loyers impayés et l’assurance habitation qui sont des assurances immobilières très importantes.