Actualité immobilière, la baisse des taux se confirme

Après ces derniers mois de crise engendrés par le Covid-19, la situation de l’immobilier semble enfin redonner le sourire avec la baisse des taux d’intérêt qui se confirme.

Une grande nouvelle pour les emprunteurs

Pour les emprunteurs, l’été s’annonce avec une bonne nouvelle, car les taux d’intérêt immobiliers sont enfin en baisse. Rappelons que dernièrement, quelques légères diminutions avaient déjà été relevées, mais en début d’été, une tendance baissière s’est confirmée davantage. Cela offre l’opportunité aux emprunteurs d’emprunter en moyenne à :

  • 1,20% sur 15 ans.
  • 1,30% sur 20 ans.
  • Les meilleurs profils peuvent même négocier un taux à partir de 0,75% sur 15 ans et 0,90% sur 20 ans.

Soldes sur les taux  depuis juillet

Par rapport au mois de juin, les barèmes transmis par les banques révèlent des baisses de l’ordre de -0,10%, -0,15% et même de -0,30% dans certains cas. En tout, c’est une belle opportunité qui s’offre à vous, car les conditions d’emprunt sont bien favorables si vous souhaitez : acquérir une résidence principale ou une résidence secondaire ; réaliser un investissement locatif ; ou encore renégocier un prêt.

Des baisses certes, mais les banques sont plus sévères sur la qualité du dossier

Habituellement, à l’heure pour marquer une pause, après l’atteinte de leur objectif commercial ou pour réguler les demandes, les banques redressent leur taux de crédit immobilier. Pour rattraper le retard engendré par la crise sanitaire en vue de booster la production de crédits, la tendance est inversée, car les établissements ont décidé de faire baisser leurs taux. C’est l’occasion pour les porteurs de projets immobiliers de concrétiser quelques choses. Bien évidemment, tout doit toujours se faire dans la limite des restrictions actuelles.

Même avec les taux d’emprunt immobilier qui restent historiquement bas, pour certaines catégories d’emprunteurs, l’accès au crédit reste limité. Les recommandations du HCSF sont toujours d’actualité, car les banques sont toujours incitées à éviter :un taux d’endettement dépassant les 33%; les crédits immobiliers de plus de 25 ans et les crédits immobiliers sans un minimum d’apport personnel. D’ailleurs, avec le contexte actuel, les banques accordent une importance particulière quant à la pérennité de l’emploi tout en gardant une certaine dynamique. Même si les taux sont en baisse, mettez toutes les chances de votre côté en apportant une  preuve portant sur la pérennité de vos revenus et surtout en disposant un apport personnel. Pour optimiser votre demande de financement ou encore pour être sûr de négocier le meilleur taux, faites appel à un courtier en crédit immobilier, le professionnel fiable et de confiance pour trouver le meilleur financement qui convient le plus à votre profil d’emprunteur et à votre situation après la crise sanitaire.