Assurance habitation et déménagement : que faut-il savoir ?

Comment assurer son habitation durant un déménagement ?

Avoir une assurance habitation pour protéger ses biens est primordial en cas de sinistre. C’est pour cela qu’il faut toujours faire en sorte d’être couvert à tout moment, même quand on est sur le point de déménager.

Un changement de logement est souvent accompagné de nouveaux besoins en termes d’assurance et peut être à l’origine d’un changement d’assurance. C’est pour cela qu’il faut prendre ses dispositions pour adapter son contrat à cette nouvelle situation. Quelles sont les choses à savoir sur l’assurance habitation et les déménagements ?

Assurance habitation et déménagement, que faut-il savoir ?

Un déménagement est toujours accompagné de changement et parfois, il arrive même que celui-ci vienne avec quelques dégradations. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est primordial de faire part de ce changement à sa compagnie d’assurance.

Non seulement parce qu’un logement différent n’aura pas forcément les mêmes besoins en termes de couverture, mais aussi pour réévaluer son contrat d’assurance. Ne pas prévenir sa compagnie d’assurance d’un déménagement expose l’assuré à un sinistre qui ne pourrait pas être indemnisé.

Quant une personne passe du statut de locataire à celui de propriétaire, il lui faudra changer de statut et de contrat. Cela permettra donc à la compagnie d’assurance de proposer un nouveau contrat basé sur les spécificités du nouveau logement. Dans ce cas, il suffira donc à l’assuré de faire un transfert de contrat.

Lors d’un déménagement, il n’est pas impossible que le logement ou les biens de l’assuré soient dégradés. Si le déménagement est fait par des professionnels, il faudra faire attention à ce que leur entreprise ait une assurance professionnelle civile. Celle-ci permettra de dédommager les biens, les murs ou le parquet qui peuvent être abîmés lors du déménagement.

La compagnie d’assurance va bien évidemment veiller à ce que les déménageurs soient les uniques responsables de ces dégradations. Par contre, si la personne qui change de logement n’a pas pris de précaution pour emballer correctement ses biens ou qu’elle a fait preuve de négligence, alors elle ne sera pas remboursée.

Un autre cas de figure, qui arrive très souvent, celui de faire appel à des amis ou à des membres de la famille pour nous aider à déménager. Parfois, ces personnes sont à l’origine de la dégradation d’un bien durant le déménagement. Dans ce cas-là, c’est la compagnie d’assurance de qui va s’occuper de rembourser les dégradations à travers leur assurance responsabilité civile.

Qu’est-ce qui influence une nouvelle assurance habitation ?

Lorsqu’on passe d’un logement à un autre, il faut souvent avoir recours à unnouveau contrat d’assurance habitation. Tous les logements n’ont pas les mêmes besoins en termes de couverture et ne sont pas confrontés aux mêmes risques de sinistre.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut faire réévaluer son contrat initial et changer de garanties. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération lors de l’élaboration d’un nouveau contrat d’assurance habitation. Le prix est calculé en fonction de :

  • La superficie du nouveau logement et le nombre de pièces ;
  • sa localisation ;
  • les antécédents de l’assuré en termes de sinistres ;
  • sa situation actuelle ;
  • la valeur des biens assurés.

Si le nouveau contrat d’assurance convient à l’assuré, alors il continuera avec le contrat de sa compagnie d’assurance. Mais dans le cas contraire, il lui est possible de résilier son contrat et de changer de compagnie d’assurance.

Comment résilier son contrat d’assurance habitation avant un déménagement ?

Il se peut que le déménagement ait engendré une augmentation significative des primes d’assurance. Dans ce cas, il est possible de résilier son contrat. Depuis 2015, la loi donne la possibilité aux assurés de résilier leurs assurances, et ce, à n’importe quel moment, sans frais ni justificatif.

À condition, bien sûr, que le contrat ait au moins un an d’ancienneté. Donc, il est possible de résilier très facilement son contrat d’assurance en envoyant une simple lettre à son assurance. La résiliation prendra effet lorsque l’assuré aura reçu la lettre de confirmation.

En ce qui concerne les contrats d’assurance qui n’ont pas encore atteint un an, il faut fournir une lettre avec un justificatif valable. Dans ce cas, l’augmentation des primes d’assurance en plus du déménagement sont des arguments tout à fait convenables pour résilier son contrat.

Il suffira donc à l’assuré d’envoyer une lettre à sa compagnie ou de laisser sa nouvelle compagnie d’assurance le faire. Si l’assuré a payé ses primes d’assurance à l’avance, son ancienne compagnie sera donc obligée de lui rembourser ces primes supplémentaires.