Table of Contents
Comment souscrire à une assurance loyers impayés locataire ?
La location est la solution idéale pour réduire la tension locative dans les grandes villes sur tout le territoire national. Pour encourager les propriétaires à mettre leurs demeures à la location, il existe plusieurs lois pour protéger les intérêts de ces derniers. L’assurance loyers impayés est une nouvelle forme de protection des bailleurs contre les différents risques liés aux locataires.
Elle est considérée comme une alternative au dépôt de garantie et à la caution solidaire. Mais la souscription à une telle assurance nécessite de respecter plusieurs conditions concernant le locataire et le bailleur. Alors, quelles sont les caractéristiques d’une assurance loyers impayés ?
Qu’est-ce qu’une assurance loyers impayés ?
L’assurance loyers impayés aussi appelée GLI est une forme d’assurance très bénéfique pour les locataires. Le but principal de cette garantie est de permettre au locataire de recevoir des indemnisations dans le cas où le locataire n’est plus capable d’honorer ses obligations de loyer.
En effet, dans plusieurs cas, les propriétaires ne peuvent plus payer leur loyer à cause d’un sinistre ou d’une dégradation financière. La garantie loyers impayés permet au bailleur de recevoir les loyers non payés par des locataires, car ces derniers seront pris en charge par l’assureur.
De plus, cette assurance couvre aussi les dégradations locatives subies par la maison durant le séjour du locataire. Si vous décidez de poursuivre le locataire en justice, l’assurance loyers impayés vous offre une assistance juridique pour vous aider à obtenir votre droit.
Il faut noter que si vous souscriviez à une GLI, vous n’aurez plus le droit de demander des cautions qu’elles soient simples ou secondaires, sauf si le locataire est un étudiant. En cas de retard de loyer, le propriétaire doit contacter le locataire par téléphone ou courrier pour trouver une solution à l’amiable.
Si cela n’a aucun résultat, vous devez commencer une démarche spécifique en envoyant une mise en demeure au locataire avec accusé de réception ainsi qu’un courrier de relance. Après cela, vous devez prévenir rapidement votre assureur et faire une déclaration de sinistre pour faire jouer votre garantie loyers impayés.
Les indemnisations sont versées au compte du bailleur trois mois après le premier loyer impayé par le locataire. Ainsi, si durant cette période, le locataire règle un ou plusieurs loyers, vous devez informer votre assureur. Il faut noter que même les taxes qui n’ont pas été réglées par le locataire durant son bail sont à la charge de la compagnie d’assurance.
Comment souscrire à une assurance loyers impayés locataire ?
L’assurance loyers impayés apporte donc plusieurs avantages au bailleur et assure sa protection dans toutes les conditions. Cependant, pour souscrire à cette couverture, vous devez respecter plusieurs conditions.
Premièrement, le logement doit être une résidence principale pour le locataire, c’est-à-dire qu’il occupe la maison plus de 8 mois chaque année. La deuxième condition est liée à la solvabilité du locataire qui est déterminée en fonction de plusieurs paramètres, comme :
- L’activité professionnelle ;
- un contrat de travail définitif ;
- le montant des loyers par rapport aux revenus du locataire ;
- un taux d’effort des dépenses et revenus inférieur à 33 %.
Il faut noter que la vérification de la solvabilité se fait lors des sinistres et non pas lors de la souscription par l’assureur. Ce qui signifie que vous devez vous-même vérifier toutes les conditions du locataire avant de souscrire.
Dans le cas contraire, vous êtes sous le risque de payer les cotisations et vous trouver inéligible pour recevoir les indemnisations en cas de besoin. Vous pouvez souscrire à l’assurance loyers impayés après 6 mois de la signature du bail et devrez respecter un délai de 3 mois après la souscription durant lequel, vous ne pourrez par recevoir d’indemnisation, même en cas de sinistre.
L’assurance loyers impayés est une couverture extrêmement bénéfique pour tous les propriétaires, car elle leur permet d’être indemnisé en cas de retard des loyers. Pour souscrire à cette garantie, vous devez vérifier la solvabilité du locataire et respecter un délai de carence.