Vous venez d’obtenir votre diplôme et vous souhaitez travailler dans l’immobilier ? Le travail d’un courtier immobilier a le vent en poupe de nos jours. En plus de la rémunération intéressante qu’il promette, il offre également une réelle perspective d’évolution et rapidement. Cependant, avant de choisir ce métier, il est plus judicieux de connaître son rôle.
Courtier immobilier : c’est qui ?
Un courtier immobilier est un professionnel du crédit immobilier. Il joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur, l’acheteur et la banque. Disposant d’un grand réseau de partenaires, il est un atout considérable en matière des transactions bancaires. C’est un excellent négociateur qui peut obtenir le meilleur taux de crédit auprès de votre banque. Mais ce n’est pas tout, il peut vous trouver de financement avec de meilleures modalités afin de réaliser votre projet.
Son rôle est d’étudier votre projet, d’analyser sa faisabilité à partir de votre profil, mais aussi de constituer un dossier à présenter pour optimiser votre capacité d’emprunt. Le courtier immobilier est alors la bonne fée qui vous aide à matérialiser votre rêve.
Il est cependant bon de préciser qu’un courtier immobilier reçoit sa rémunération à la base de la réussite de votre projet. Si celui-ci tombe à l’eau, vous n’aurez pas à le payer. C’est-à-dire qu’il perçoit sa rémunération dès le déblocage de votre crédit immobilier.
Le diplôme nécessaire pour le métier d’un courtier immobilier
Un courtier immobilier doit avoir une bonne connaissance du droit, du marketing et des différentes règles de l’immobilier. Pour les acquérir, il doit passer par l’étape de la formation. Durant cette dernière, il découvre les différentes bases de ce métier.
Suivre une formation est un prérequis afin d’obtenir la carte professionnelle qui est le sésame pour réaliser ce travail. En effet, sans cette carte, vous pourrez être taxé de pratique illégale.
- Avoir un BTS est suffisant pour commencer une carrière en tant que courtier immobilier. Cependant, elle ne vous offre pas une évolution rapide. Certains professionnels décrochent d’abord leur licence et complètent leurs compétences avec quelques formations professionnelles.
- Si vous souhaitez travailler en tant qu’indépendant, il est plus judicieux d’avoir un master en droit, en finance, en gestion ou dans le domaine juridique.
Toutefois, même si vous avez le meilleur diplôme, vous avez besoin d’une expérience avant de voler de votre propre aile. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un premier stage dans une société de courtage. Certains professionnels ont même commencé leur premier travail dans une agence immobilière afin d’enrichir leur acquis. En effet, un courtier immobilier n’a pas droit à l’erreur. La réputation joue un grand rôle dans ce domaine. La réussite de chacun de vos dossiers peut vous valoir de nouveaux clients.
Les véritables responsabilités d’un courtier immobilier
Un courtier immobilier a des missions spécifiques qui sont préétablies avant le début du travail. Avant de pouvoir proposer son service à un client, ces professionnels doivent avoir une connaissance du marché. Cela ne peut être effectif que s’il est curieux ou qu’il dispose d’un réseau assez étendu. Il doit alors connaître sur le bout des doigts les types de crédits existants, mais aussi les nouveautés dans ce domaine. En prenant contact avec son client, il doit avoir une idée de ce qu’il cherche. Suivre l’état du marché immobilier et financier et les cours des taux est incontournable pour son travail.
Ce professionnel n’a pas de matière de négociation s’il ne maîtrise pas parfaitement ces sujets. Dès qu’un client prend contact, il fait jouer ses connaissances et son réseau pour trouver la meilleure offre pour son client. Son rôle ne s’arrête cependant pas là, il vous accompagne tout au long du processus de l’obtention.
Faire appel à un courtier immobilier pour un prêt financier à taux compétitif
Vous aspirez à un financement satisfaisant pour la réalisation de votre projet immobilier ? – Il est recommandé de s’adresser à un courtier immobilier afin de dénicher une offre de prêt immobilier correspondant à vos besoins et à votre capacité de remboursement.
Le rôle d’un courtier immobilier est de vous aider à trouver la meilleure offre de crédit immobilier vous permettant de concrétiser rapidement votre projet d’achat d’un logement, d’un terrain… Il faut alors savoir que le métier de courtier immobilier requiert des compétences réelles en droit, en immobilier, finance et en marketing.
Le courtier immobilier est un bon communicateur et un fin négociateur. Il a une parfaite connaissance des offres de crédits immobiliers des banques opérant dans sa zone d’intervention. Cela lui permet alors de vous indiquer l’offre la plus intéressante pour le financement de votre projet immobilier.
Collaborer avec un courtier immobilier en ligne, c’est bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel dans la négociation de votre crédit et dans la confirmation de votre sérieux et de votre solvabilité auprès des banques. C’est également avoir la possibilité d’obtenir un crédit immobilier à taux attractif dans les meilleurs délais.
Côté rémunérations, le courtier en crédit immobilier perçoit de l’argent uniquement quand vous obtenez votre crédit. Ce professionnel de l’immobilier vous accompagne jusqu’à la validation de vos transactions immobilières chez le notaire.
Contacter un courtier immobilier : comment ça marche ?
Pour faire appel à un courtier immobilier, rendez-vous sur le site web d’un courtier confirmé. Le professionnel procède alors à une estimation de votre capacité d’emprunt et à la détermination de votre profil d’emprunteur lors d’un premier entretien.
Le courtier immobilier vous invite également à utiliser le simulateur de crédit immobilier gratuit et disponible en ligne pour avoir un meilleur aperçu de votre projet et du montant indispensable pour le financement.
Le rôle du courtier immobilier consiste, ensuite, à élaborer votre dossier de demande de prêt financier et à négocier des offres auprès des établissements bancaires : taux de crédit immobilier, taux d’assurance emprunteur, frais annexes…
Le courtier immobilier vous indique alors les meilleures offres des banques pour le crédit immobilier et vous aide à choisir l’offre la plus intéressante selon votre capacité d’emprunt et de remboursement.
Par ailleurs, le courtier en crédit immobilier vous accompagne lors de votre rendez-vous bancaire afin de vous aider à obtenir l’offre de prêt immobilier qui vous tient à cœur.