Devenir conseiller en immobilier

Parmi les métiers du secteur immobilier, celui de conseiller en immobilier vous intéresse beaucoup. C’est en effet une profession indépendante par laquelle vous allez réaliser différentes missions afin de répondre aux besoins de vos clients. Vous aimerez d’ailleurs exercer ce travail. Dans notre guide, vous allez découvrir comment devenir un conseiller en immobilier.

Suivre une formation en conseiller en immobilier

Pour devenir un conseiller en immobilier, il est recommandé de se former. Vous pouvez le faire après le bac en intégrant un BTS professions immobilières, une Licence Pro spécialisée dans l’immobilier ou un Master Pro droit de l’immobilier et de l’habitat. Si vous êtes en reconversion professionnelle ou êtes débutant dans le domaine, il existe des formations auxquelles vous pouvez vous inscrire pour devenir un conseiller en immobilier. Il suffit de trouver la formation qu’il vous faut pour que vous puissiez exercer le métier de vos rêves. Plusieurs plateformes en ligne proposent d’ailleurs ce genre de formation. Mais vous pouvez également rejoindre un réseau, comme sur ce site. Grâce à ce type de réseau, vous pouvez suivre en interne une formation pour devenir un conseiller en immobilier. Dans cette formation, vous allez pouvoir découvrir les ficelles du métier et ainsi acquérir les différentes compétences requises pour mener à bien vos missions. L’avantage d’intégrer un réseau, c’est que pendant toute la durée de votre carrière, vous êtes accompagné.

Choisir son statut

Après avoir suivi une formation pour devenir un conseiller en immobilier, vous allez choisir le statut que vous allez adopter pour exercer votre profession. Vous pouvez d’ailleurs décider de devenir :

  • Un conseiller en immobilier salarié. Dans ce cas, vous allez intégrer une agence immobilière ou un réseau. Vos missions consistent à mener à bien les transactions immobilières de l’entité. Vous n’allez donc pas intervenir dans la gestion financière et administrative de la firme. En contrepartie de votre travail, vous allez recevoir une rémunération fixe qui peut, éventuellement, être complétée par une commission pour les transactions réalisées.
  • Un conseiller en immobilier indépendant. Dans ce cas, vous êtes un professionnel indépendant qui va travailler en tant que mandataire pour un réseau ou une agence immobilière. C’est donc vous qui allez fixer vos honoraires ainsi que vos horaires de travail. C’est également vous qui devez prendre en charge la gestion fiscale, administrative et comptable de votre activité. Vous devez d’ailleurs choisir le statut juridique adapté à votre situation.

Détenir les qualités requises

Le métier de conseiller en immobilier est une profession commerciale. De ce fait, pour réussir à concrétiser une transaction immobilière, vous devez détenir plusieurs qualités. Vous devez en effet avoir un excellent sens relationnel. Comme vous aurez pour mission d’entrer en contact avec des propriétaires. Vous devez avoir les compétences nécessaires pour les convaincre de vous confier leurs biens. Vous devez aussi inspirer confiance à vos clients pour qu’ils soient sûrs que vous pouvez mener à bien les missions qui vous ont été confiées. Vous devez de ce fait avoir un excellent sens commercial. Sans oublier un bon sens de l’organisation pour que vous puissiez bien gérer votre planning.