Les assurances obligatoires pour un achat immobilier

Devenir propriétaire d’un immeuble engendre un certain nombre de responsabilités à votre égard. Pour ce faire, certaines assurances sont exigées pour garantir la prise en charge d’éventuels risques qui pourraient survenir. Quelles sont donc les assurances obligatoires pour un achat immobilier ?  Vous trouverez ci-dessous ces diverses assurances nécessaires pour l’achat d’un bien immobilier.

L’assurance habitation de la copropriété

La copropriété implique une propriété collective d’un bien immeuble. En la matière, l’assurance de la copropriété est obligatoire pour les copropriétaires. Alors, si vous achetez un bien immeuble dans une copropriété, vous êtes tenu de prendre part à cette assurance souscrite au nom de la copropriété. Ainsi, la responsabilité civile du collectif se trouvera engagée en cas de risques relatifs aux parties communes de l’appartement. De plus, chaque copropriétaire a l’obligation de souscrire à l’assurance pour son logement en responsabilité civile tout au moins. Cette assurance vient en complément de l’assurance collective.  En dépit de celles-ci, les copropriétaires peuvent assurer leur bien dans d’autres domaines. Autrement dit, ils peuvent souscrire une assurance multirisque.

L’assurance habitation de propriété

L’assurance habitation n’est pas une obligation formelle s’il ne s’agit pas d’une copropriété. Cependant, il est indispensable de souscrire une assurance en responsabilité civile pour votre immeuble. Cela vous garantit la prise en charge des risques qui surviendraient. De ce fait, l’assurance habitation de la propriété est recommandable et n’en demeure pas moins une obligation, techniquement parlant. En effet, pour ne pas supporter tout seul les frais liés à la réparation des dommages causés par votre immeuble, il vous faut souscrire une assurance habitation. Elle allège votre responsabilité et vous permet de résoudre plus promptement les divers dommages liés à votre bien. Pour l’achat de l’immeuble, l’assurance est transférée du vendeur à l’acheteur en même temps que la transaction immobilière.  L’acheteur peut résilier le contrat d’assurance, mais doit souscrire directement une nouvelle assurance.

L’assurance Propriétaire Non-Occupant

Si vous achetez un immeuble dans le but de le mettre en location, il ne revient, en principe, qu’au locataire de souscrire une assurance. Néanmoins, vous pouvez souscrire une assurance. Cette assurance est dénommée : assurance Propriétaire Non-Occupant (PPNO). L’intérêt de cette assurance est de protéger votre bien immobilier en cas de vacance locative. L’assurance Propriétaire Non-occupant est donc très recommandée pour être sûr qu’en l’absence de locataire dans votre appartement, les dommages qui naîtront de cet appartement soient pris en charge.

L’assurance de prêt immobilier

Il est possible d’acquérir un bien immeuble en faisant des prêts. Sur le plan juridique, l’assurance d’un prêt immobilier n’est pas une obligation, mais elle est pour la plupart exigée. L’assurance de prêt immobilier est exigée par les banques pour que le remboursement soit assuré si vous n’êtes en mesure de le faire. L’assurance de prêt immobilier permet d’assurer le remboursement au créancier s’il arrivait que vous soyez incapable de le faire. Les banques, avant de vous faire un prêt pour l’achat d’un bien immeuble, réclament souvent une assurance de prêt immobilier pour avoir la garantie qu’elles seront remboursées dans tous les cas.