La crise du Covid-19 a changé beaucoup de choses dans notre vie. Dans le domaine de l’immobilier, vivant dans un appartement ou dans une maison, elle nous aura fait réévaluer nos besoins et redécouvrir nos lieux de vie. Des questions se posent même sur nos attentes immobilières.
Les acheteurs veulent s’éloigner des grandes villes
Les conséquences les plus anticipées des confinements successifs sont nombreuses et le besoin de s’éloigner des grandes villes des futurs acheteurs en fait partie. Ce changement était attendu, car il est clair que les Français veulent changer d’air. 48 % des acheteurs orientent même leur recherche immobilière vers des villes moyennes de moins de 20 000 habitants, contre 16 % en mai 2020. 1/3 des acheteurs potentiels ciblent les petites villes (de 2 000 à 20 000 habitants), contre 12 % en mai 2020. Les recherches en zone rurale sont aussi boostées par cette envie de s’éloigner des grandes villes. 15 % des porteurs d’un projet d’achat immobilier souhaitent ainsi s’installer à la campagne, contre 4 % seulement en mai dernier. Les Français veulent plus que jamais changer de cadre de vie.
L’Île-de-France n’attire plus comme avant
Comme les futurs acheteurs ont envie de grand air et de verdure, il n’est pas rare de découvrir le désamour des Français pour les métropoles. Le fait que Paris et ses alentours perdent en attractivité prouve le changement de besoin des acheteurs. Alors que les recherches augmentent dans presque toutes les autres régions, l’engouement pour l’Île-de-France à quant à lui diminué de 8% par rapport à l’an dernier. À Paris, seulement 36 % des offres parisiennes concernent la vente, contre 45 % en 2019. Les demandes en matière de location sont beaucoup plus nombreuses que celles en matière d’achat, de quoi donc à booster le marché locatif.
Les Français sont en quête d’un espace extérieur
Il est clair que les Français veulent fuir petit à petit les grandes villes, mais ils préfèrent quoi comme type de bien ? Pour faire face au confinement, les Français recherchent plus la présence d’un extérieur (jardin, balcon, terrasse, piscine). Cela prouve d’ailleurs l’augmentation des recherches de maisons. 53% des futurs acheteurs recherchent des maisons, contre seulement 46 %. Cette tendance a été sans doute renforcée par la banalisation du télétravail, car pour arriver à travailler chez soi, on cherche à s’aérer. 35 % des télétravailleurs font de l’espace extérieur un critère incontournable, contre 28 % pour le cas des travailleurs classique.
Vers des maisons offrant une bonne connexion Internet
Toujours en relation avec le confinement et le télétravail, 54 % des acquéreurs accordent aussi de l’attention à la qualité de la connexion Internet en plus du besoin d’une pièce dédiée au télétravail. Tout cela fait penser à une question importante : assiste-t-on aux prémices d’un exode urbain ? Attendons les réponses, mais ce qui est déjà sûr c’est qu’immobilièrement parlant l’avant et l’après Covid sont différents.