Les avantages et inconvénients de la location d’une maison meublée

De nos jours, de plus en plus de propriétaires font le choix de louer leur maison en meuble. En effet, c’est un investissement moins contraignant et offre des avantages au niveau des impôts. Cependant, il est bon de préciser que la location meublée doit respecter certaines règles. Ce qui fait malgré les nombreux avantages, il y a également des inconvénients

Plus besoin d’acquérir les équipements nécessaires.

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter les équipements dont vous avez besoin dans votre quotidien ou tout simplement si vous n’avez pas envie de dépenser votre économie à cet effet, vous pouvez opter pour cette solution. Vous venez uniquement avec vos affaires personnelles sans vous encombrer des meubles. D’ailleurs, déménager dans une maison meublée est beaucoup plus facile et vous demande peu de temps pour l’installation.

Une durée de bail plus intéressante

Avec un logement vide, la durée de la location ne doit pas être inférieure à 3 ans. Cependant, pour une location meublée, elle est à 1 an minimum avec tacite reconduction. Il est toutefois de diminuer cette durée à 9 fois sans tacite reconduction pour les logements destinés aux étudiants. C’est nécessaire pour que la durée concorde avec l’année universitaire. Si vous êtes un étudiant, cette spécificité est un grand avantage, car vous n’aurez pas à vous préoccuper du préavis à l’approche de l’année universitaire. Il suffit de prévoir votre déménagement et de fixer une date pour l’état des lieux et vous pouvez partir.

Avantage de quitter le lieu sans explication

Un locataire d’une maison meublée a l’avantage de quitter sa location sans explication et même avant la fin du bail. Toutefois, vous êtes tenu de prévenir le bailleur un mois à l’avance. Alors, comme vous êtes venu avec quelques affaires uniquement, vous pouvez quitter le lieu en un rien de temps et en vitesse. Dans cette situation, le bailleur ne peut vous poursuivre pour rupture de contrat ni vous demander un dommage s’il ne peut pas trouver un locataire rapidement avant la fin de votre préavis.

Mais il y a des inconvénients

Le prix du loyer est l’inconvénient principal d’une maison meublée. Certes, elle vous facilite la vie lors du déménagement et vous n’aurez pas à faire les magasins pour acheter ce dont vous avez besoin au quotidien, mais en contrepartie, vous devez payer un loyer plus cher.

  • Un logement meublé est loué avec un surplus de 5 % à 30 % par rapport à une location vide.
  • Vous devez également faire plus attention sur les équipements, car ils ne vous appartiennent pas. À la fin de votre bail, ils doivent rester intacts, car en cas de dégradation vous devez les remplacer.
  • Mais il y a aussi l’inconvénient que votre résidence n’est pas si personnelle que ça.