Les bonnes pratiques pour un achat immobilier

L’acquisition d’un bien immobilier est un investissement important qui peut devenir le projet de sa vie. De ce fait, il doit être bien pensé, surtout que les contraintes peuvent être nombreuses. Il faut donc bien planifier son coup et prendre la bonne décision dans le cadre d’un achat immobilier. Pour cela, vous devez consacrer votre temps à la recherche, aux visites, au plan de financement, etc.

Le financement de son achat immobilier

L’étape la plus cruciale concerne le financement de votre projet d’achat immo. Celui-ci doit être préparé en amont, avant même de lancer vos recherches. Si le plan de financement n’est pas bien monté, vous ne pourrez pas estimer la somme de votre budget maximal. Après la signature du compromis de vente, vous avez trois mois pour terminer le montage financier. Donc, commencez par trouver un crédit immobilier avantageux en comparant les offres. Ensuite, intégrez au calcul tous les frais annexes comme les frais bancaires, l’assurance emprunteur, les frais de notaire et autres. Vous pouvez déposer la demande de prêt après. Enfin, vous devez attendre le déblocage des fonds avant de finaliser votre achat immobilier. Sachez que dans le cadre d’un achat de bien immobilier, vous pouvez aussi faire une demande de 3e pilier. L’avantage d’utiliser votre 3e pilier pour financer votre bien immo est que vous bénéficierez d’une dette hypothécaire et d’intérêts plus bas.   

Conseils pour trouver un bien à acheter

Il est clair que pour trouver le bien immobilier idéal à acheter, vous devez disposer d’un maximum de temps. En effet, vous aurez besoin de nombreuses heures, voire de nombreux jours pour chercher, visiter, vérifier et réfléchir. Et ce, que vous achetiez un bien ancien ou un bien neuf, une résidence principale ou secondaire, nue ou meublée. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous. D’un côté, vous pouvez réaliser vous-même les démarches. D’un autre côté, vous pouvez confier le travail à un professionnel. Bonne nouvelle, la recherche individuelle d’un bien pour un achat immobilier est devenue beaucoup plus simple grâce aux outils numériques. Ainsi, vous pouvez chercher des annonces sur les portails immobiliers professionnels, les sites d’agences immobilières et les journaux locaux. Si vous voulez économiser du temps, vous pouvez passer par un professionnel de l’immobilier à savoir :

  • un agent immobilier
  • un agent indépendant
  • un intermédiaire
  • un chasseur immobilier, etc.

La vérification du bien : une étape incontournable

Une fois le bien trouvé, vous devez prendre des mesures de précaution en vérifiant le bien. Étant donné que vous allez vous engager avec un crédit immobilier sur des années, c’est le minimum requis. Il est conseillé de vérifier la qualité du bien et de l’environnement ainsi que le niveau de taxation. Le bien immobilier choisi doit être vérifié minutieusement. Une simple visite ne suffit pas. Présentez-vous à des jours différents et des heures variées, posez des tas de questions et autre. Outre la qualité du bien immobilier, pensez également à vous assurer de la qualité de l’environnement où il se situe. Posez des questions sur le voisinage, la distance où se situent les commodités, l’état des constructions aux alentours et le plus important, il faut aussi vérifier le niveau de taxation. En effet, vous devez ajouter à votre budget annuel les différentes taxes dont vous serez redevable. Renseignez-vous surtout sur les taxes locales qui varient selon la ville.