Les différentes méthodes d’estimation d’un appartement

Vous avez un appartement que vous voulez vendre. Mais pour réussir ce projet, vous devez proposer votre bien au juste prix. Ceci pour éviter qu’il ne traîne trop longtemps sur le marché immobilier. Ce qui va d’ailleurs pousser les acheteurs potentiels à se poser des questions sur la qualité de votre appartement. Mais aussi pour pouvoir vendre votre bien au bon prix. Pour cela, il est indispensable d’estimer correctement votre appartement. Découvrez dans notre article quelles sont les formes d’estimation que vous pouvez réaliser pour bien vendre votre appartement.

L’estimation en ligne d’un appartement

Pour pouvoir vendre votre appartement le plus vite possible et à un bon prix pour vous. Il est nécessaire de réaliser l’estimation du bien. Pour cela, il est possible de réaliser l’estimation en ligne. Effectivement, sur internet vous avez accès à des plateformes qui permettent d’estimer la valeur d’un appartement sans qu’une visite soit faite. Cette estimation de votre appartement est gratuite, mais estimative. Pour réaliser l’estimation de votre appartement en ligne, vous allez fournir différentes informations à l’outil comme :

  • La surface de votre appartement.
  • Le nombre de pièces disponibles dans l’appartement.
  • La localisation du bien que vous aimeriez vendre.
  • L’état général de votre appartement.
  • Les spécificités de l’appartement comme la beauté de sa vue, l’existence d’un espace extérieur ou encore le niveau de l’appartement.

Avec ces éléments, la plateforme va réaliser l’estimation de votre appartement suivant un algorithme. Toutefois, comme c’est un algorithme et non un expert dans le domaine de l’immobilier. Vous allez obtenir un prix approximatif de votre appartement. De plus, il est possible que votre appartement soit installé dans une ville qui n’est pas très populaire. Dans ce cas, son estimation ne va pas refléter la réalité du marché immobilier du moment. Ce qui peut d’ailleurs fausser les données à votre disposition. 

L’estimation immobilière par une agence immobilière

Si vous voulez réussir la vente de votre appartement au juste prix, une estimation est indispensable. Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence immobilière. Effectivement, il existe des agences immobilières qui réalisent l’estimation d’un appartement gratuitement. Grâce à cette estimation, vous pouvez savoir à quel prix vous pouvez vendre votre appartement. L’avantage avec cette méthode c’est que l’estimation de votre appartement est réalisée par un professionnel dans le domaine de l’immobilier. Grâce à leurs connaissances du marché immobilier et des différentes techniques d’estimation d’un bien immobilier. L’agent saura comment procéder afin de vous donner une fourchette de prix de votre logement. De plus, l’agence immobilière pourra vous proposer une stratégie de vente qui vous permettra de vendre votre appartement au meilleur prix.

L’estimation d’un appartement par un notaire

Pour connaître la valeur de votre appartement, vous pouvez également faire appel à un notaire pour réaliser l’estimation du logement. Le notaire est indispensable pour enregistrer et officialiser une transaction immobilière. Ce qui lui permet d’avoir les informations sur les diverses transactions immobilières dans votre ville ou celle où votre appartement est situé. Il est ainsi qualifié pour réaliser l’estimation d’un logement qui va être mis en vente. Le notaire va réaliser l’estimation de votre appartement en étudiant votre appartement et en vous fournissant un prix fourchette par la suite. Il pourra d’ailleurs vous donner un certificat qu’il va officialiser après l’estimation du bien. Vous pourrez utiliser ce document pour vos démarches administratives et autres démarches pour la vente de votre appartement. Il peut également vous procurer des chiffres et des éléments que vous allez additionner pour obtenir une estimation de votre appartement. De quoi vous permettre de vendre votre appartement au meilleur prix.

Pourquoi réaliser une estimation immobilière ? 

Avant toute chose, vous devez prendre conscience qu’il est important d’obtenir l’estimation d’un bien immobilier au plus près de la réalité, et cela, quel que soit votre futur projet. Suivant la situation, cela va vous faire gagner du temps et de l’argent. Vous devez également savoir que si vous avez un bien atypique ou qui propose des prestations haut de gamme, il est préférable d’oublier les estimations en ligne. En effet, les simulateurs ne prendront pas en compte les spécificités du logement et de son environnement proche. Privilégiez plutôt les agences spécialisées dans la vente de biens correspondant au vôtre. 

Maintenant que ces éclaircissements sont faits, évoquons les différentes situations qui peuvent vous amener à demander une estimation immobilière. La première raison est la plus fréquente. Il s’agit tout simplement d’avoir une idée du prix à afficher en vue d’une vente. C’est important de le savoir pour que la vente soit conclue le plus rapidement possible. L’idée est donc d’attirer vers vous le plus possible d’acheteurs potentiels, sans pour autant négliger la partie plus-value. En effet, il n’est pas question d’être perdant en concluant la transaction. Pour autant, si vous affichez un prix au-dessus du marché, la vente risque de prendre du temps. Si vous avez pour projet de déménager, cela peut vous poser des problèmes d’ordre financier (remboursement de votre prêt en plus d’un second loyer).

En plus de la vente, vous pouvez aussi demander une estimation, en vue de mettre votre bien en location, que ce soit pour un bail de 3 ans ou pour faire de la location saisonnière. Quoi qu’il en soit, les enjeux sont les mêmes que pour la vente. L’idée est de ne pas vous retrouver avec une vacance de locataires ou de percevoir un loyer trop bas, pour pouvoir rembourser le crédit en cours.

Une estimation peut aussi être demandée dans le cas d’une séparation alors que vous aviez acheté le bien en commun. Cela permet de connaitre la part de chacun, que vous optiez pour une vente ou que l’un de vous désire faire un rachat de part. 

Enfin, l’estimation immobilière peut aussi être faite avant d’envisager des travaux sur le bien, comme une extension ou encore de creuser une piscine. Vous saurez alors quelle plus-value vous faites prendre à votre logement, que ce soit pour une vente future ou tout simplement pour les assurances.