Les différentes méthodes d’estimation d’un appartement

Vous avez un appartement que vous voulez vendre. Mais pour réussir ce projet, vous devez proposer votre bien au juste prix. Ceci pour éviter qu’il ne traîne trop longtemps sur le marché immobilier. Ce qui va d’ailleurs pousser les acheteurs potentiels à se poser des questions sur la qualité de votre appartement. Mais aussi pour pouvoir vendre votre bien au bon prix. Pour cela, il est indispensable d’estimer correctement votre appartement. Découvrez dans notre article quelles sont les formes d’estimation que vous pouvez réaliser pour bien vendre votre appartement.

L’estimation en ligne d’un appartement

Pour pouvoir vendre votre appartement le plus vite possible et à un bon prix pour vous. Il est nécessaire de réaliser l’estimation du bien. Pour cela, il est possible de réaliser l’estimation en ligne. Effectivement, sur internet vous avez accès à des plateformes qui permettent d’estimer la valeur d’un appartement sans qu’une visite soit faite. Cette estimation de votre appartement est gratuite, mais estimative. Pour réaliser l’estimation de votre appartement en ligne, vous allez fournir différentes informations à l’outil comme :

  • La surface de votre appartement.
  • Le nombre de pièces disponibles dans l’appartement.
  • La localisation du bien que vous aimeriez vendre.
  • L’état général de votre appartement.
  • Les spécificités de l’appartement comme la beauté de sa vue, l’existence d’un espace extérieur ou encore le niveau de l’appartement.

Avec ces éléments, la plateforme va réaliser l’estimation de votre appartement suivant un algorithme. Toutefois, comme c’est un algorithme et non un expert dans le domaine de l’immobilier. Vous allez obtenir un prix approximatif de votre appartement. De plus, il est possible que votre appartement soit installé dans une ville qui n’est pas très populaire. Dans ce cas, son estimation ne va pas refléter la réalité du marché immobilier du moment. Ce qui peut d’ailleurs fausser les données à votre disposition. 

L’estimation immobilière par une agence immobilière

Si vous voulez réussir la vente de votre appartement au juste prix, une estimation est indispensable. Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence immobilière. Effectivement, il existe des agences immobilières qui réalisent l’estimation d’un appartement gratuitement. Grâce à cette estimation, vous pouvez savoir à quel prix vous pouvez vendre votre appartement. L’avantage avec cette méthode c’est que l’estimation de votre appartement est réalisée par un professionnel dans le domaine de l’immobilier. Grâce à leurs connaissances du marché immobilier et des différentes techniques d’estimation d’un bien immobilier. L’agent saura comment procéder afin de vous donner une fourchette de prix de votre logement. De plus, l’agence immobilière pourra vous proposer une stratégie de vente qui vous permettra de vendre votre appartement au meilleur prix.

L’estimation d’un appartement par un notaire

Pour connaître la valeur de votre appartement, vous pouvez également faire appel à un notaire pour réaliser l’estimation du logement. Le notaire est indispensable pour enregistrer et officialiser une transaction immobilière. Ce qui lui permet d’avoir les informations sur les diverses transactions immobilières dans votre ville ou celle où votre appartement est situé. Il est ainsi qualifié pour réaliser l’estimation d’un logement qui va être mis en vente. Le notaire va réaliser l’estimation de votre appartement en étudiant votre appartement et en vous fournissant un prix fourchette par la suite. Il pourra d’ailleurs vous donner un certificat qu’il va officialiser après l’estimation du bien. Vous pourrez utiliser ce document pour vos démarches administratives et autres démarches pour la vente de votre appartement. Il peut également vous procurer des chiffres et des éléments que vous allez additionner pour obtenir une estimation de votre appartement. De quoi vous permettre de vendre votre appartement au meilleur prix.