Table of Contents
Vendre une maison ou un appartement implique la constitution d’un dossier de vente. Ce dernier doit contenir quelques documents obligatoires. Avant de penser à contacter une agence, rassemblez avant tout les documents exigés dans le cadre de la vente d’un logement.
Titre de propriété
Il vous servira à démontrer que le bien immobilier que vous allez mettre en vente vous appartient réellement et qu’il n’est doté d’aucune charge. Pour le futur acheteur, ce document lui permettra de vérifier les autorisations administratives, la personne qui a assuré les travaux ainsi que l’assurance-dommage ouvrage. Ce document relève en quelques lignes l’histoire du bien qui remonte les informations importantes à l’acheteur. Parmi elles sont affichées : les différentes mutations qui ont eu lieu, les noms des anciens propriétaires et les dates des transactions.
Si le bien s’agit d’une copropriété, en plus du titre de propriété, vous devez aussi fournir un dossier de copropriété. Ce dernier mentionnera les règles de copropriété, les derniers relevés annuels de charges et les 2 ou 3 derniers procès-verbaux d’assemblée générale avec les convocations.
Plans et diagnostics
Pour les appartements, les plans de distribution des pièces sont souvent réalisés durant la réalisation des diagnostics sur la surface loi carrez. En revanche, pour les maisons, le plan du terrain ou du cadastre est à retirer sur le site officiel y afférant. En plus du plan, il est toujours obligatoire de fournir un DDT. Le plan servira à :
- Indiquer les limites de la parcelle qui vous appartient.
- Situer la propriété à mettre en vente par rapport à son environnement.
Avis de taxe foncière et taxe d’habitation
Un acheteur se préoccupe toujours du montant de la taxe foncière qu’il devra payer avant de procéder à l’achat. Elle varie sensiblement en fonction de la valeur locative cadastrale du bien et des revenus du foyer. Prendre connaissance des charges à payer après la transaction est indispensable pour permettre à l’acheteur de prendre une décision d’achat. En livrant ce document, le vendeur informera à titre indicatif l’acheteur sur la taxe foncière et la taxe d’habitation qu’il devra s’acquitter.
Les photos
En plus des documents administratifs, les photos sont obligatoires dans le cadre d’une annonce. Pour mettre toutes les chances de votre côté, procédez à la création d’un petit book de photos. L’idéal serait même de faire appel au service d’un photographe professionnel. Avant de prendre vos photos, assurez-vous que votre intérieur soit propre, bien rangé et que votre espace soit aéré.
Pour valoriser la mise en vente d’un bien immobilier, en plus de ces documents, le propriétaire peut également présenter des factures pour permettre à l’acheteur de se projeter et de procéder vite fait à l’évaluation du coût de ses futures dépenses.
Une estimation sérieuse
Pour terminer, il faut aussi savoir que réaliser l’estimation d’une maison ou l’estimation d’un appartement pourra grandement faciliter une vente. Nous avons tous en tête une idée de la valeur de nos biens… Cette idée est plus ou moins réaliste mais une chose est certaine : la plupart des vendeurs ont tendance à surestimer la valeur de leur bien. Mieux vaut donc réaliser une estimation afin d’éviter les déceptions et pour accélérer le processus de vente.
Pour commencer, sachez que l’on trouve sur internet des outils qui permettent de réaliser des estimations facilement. Directement sur le site d’une agence connue telle que Safti, il suffit de répondre à quelques questions. Cela ne prend que quelques minutes, et l’on peut déjà se faire une idée plus réaliste de ce que l’on pourrait obtenir en vendant sa maison ou son appartement.
Notez aussi qu’il est tout à fait possible de demander directement à une agence immobilière de réaliser une estimation. Cela se fait le plus souvent gratuitement, et cela ne vous engage à rien. Il n’y a aucune raison de se priver de cette possibilité, d’autant que ce type d’estimation est bien évidemment beaucoup plus précis. Il suffit d’expliquer à l’agence que vous auriez besoin d’une estimation car vous hésitez à vendre votre maison ou votre appartement. La plupart du temps, l’agence se fera un plaisir de vous envoyer quelqu’un. Cela leur permet de créer un bon premier contact avec vous et de se positionner dans le cas où vous envisageriez effectivement de revendre le bien suite à cette estimation. Avec une estimation réalisée par un professionnel, vous aurez en outre l’avantage d’obtenir un petit dossier récapitulatif assez complet, fort pratique pour comprendre la valeur réelle d’un bien et entamer un argumentaire de vente.