Les frais d’un achat immobilier ne se résument pas au prix affiché par le vendeur. En tant que futur propriétaire, il faut estimer certains frais annexes qui entrent dans la procédure d’acquisition et de souscription à un prêt immobilier. Certains frais seront à payer sur le long terme et d’autres doivent être réglés immédiatement.
Les frais à payer auprès de la banque
Pour un prêt immobilier effectué auprès d’une banque, la majorité des frais sont à verser à la banque même.
· Les frais de dossier
Avant de débloquer des fonds pour votre projet immobilier, vous devez constituer un dossier solide auprès de votre banquier. C’est à partir de ce dossier que la banque pourra déterminer votre solvabilité au prêt immobilier. Cette analyse coûtera alors aux environs des 500 à 1 500 euros et ce prix varie en fonction de votre projet. Le frais de traitement de votre demande peut être payé avec un apport personnel, mais dans la plupart des cas, la banque l’intègre dans la première échéance. En cas de refus de la banque, vous n’aurez pas à le payer. Passer par un courtier peut par contre réduire les frais de dossier, mais cela implique de payer les frais de courtage.
· Les frais de garantie
Bien sûr, pour prêter de l’argent, la banque a besoin de garanties pour couvrir le remboursement en cas de problème de paiement. Elle propose généralement plusieurs solutions pour garantir votre prêt. Vous pouvez alors choisir le cautionnement par une personne physique ou par une entreprise ou le nantissement par des biens qui sont déjà à votre disposition. La plupart des banques proposent également l’hypothèque du bien à l’origine du prêt pour garantir le remboursement total du prêt. Cette dernière permet alors à la banque de saisir le bien en cas de difficultés de remboursement. Le cautionnement représente généralement 1% du prix du bien, tandis que l’hypothèque s’élève à 1,5%.
· Les intérêts
Principalement, prêter de l’argent à la banque nécessite une contrepartie de rémunération. Le montant se calcule à partir du taux d’intérêt et du mode de remboursement choisi au moment du contrat. Il serait donc nécessaire de bien étudier les différentes offres proposées par la banque pour le paiement des intérêts. Si vous comptiez rembourser les dernières mensualités, il faut également prévoir les frais de remboursement anticipé en vérifiant les conditions proposées par la banque.
· Les frais bancaires
On oublie souvent les frais bancaires liés à votre compte courant pendant la durée du prêt. Si vous aviez choisi une autre banque, il faut également prévoir des frais de transfert et de domiciliation.
Les honoraires des acteurs immobiliers
Bien que la plupart des frais reviennent à la banque, des acteurs qui participent à votre projet doivent également percevoir des rémunérations. Principalement, passer par une agence nécessite le paiement des frais de l’agence qui représente entre 1 à 10 % du prix du bien. D’ailleurs, ces frais sont librement fixés par l’agence, mais encadrés par l’État, et doivent apparaître ostensiblement dans les informations sur le bien immobilier. Dans la plupart des cas, certains propriétaires participent grandement à les payer. Enfin, il faut également prévoir les frais de notaire pour la mutation et l’enregistrement qui peut s’élever à 8 % de la valeur du bien.
Les frais annexes d’un prêt immobilier
Pour obtenir un prêt immobilier, certaines banques exigent une assurance pour l’emprunt qui les protègent des problèmes en cas d’impayés. La souscription à cette assurance peut coûter jusqu’à 20 % de la valeur du crédit, ce qui revient plus cher que les frais de garantie. Cependant, elle n’est pas obligatoire.
En acquérant un bien immobilier, vous devrez également payer des taxes et des impôts à l’État. La souscription à une assurance habitation serait également recommandée.