Vendre un terrain agricole pour une utilisation urbain

Certaines personnes disposant d’un terrain important associé à une exploitation agricole peuvent être contraintes de vendre une parcelle ou un lotissement de son terrain. Le monde de l’immobilier est un monde en perpétuelle évolution. Ainsi, il n’est pas rare de voir des terrains reconvertis en zone habitable. Par conséquent, peut-on vendre son terrain agricole pour une utilisation urbain ?

Les règles d’urbanisations locales

Afin de pouvoir vendre son terrain pour une utilisation urbaine, il faut dans un premier temps savoir si son terrain est convertible en terrain constructible. Pour ce faire, il est nécessaire de consulter auprès de sa commune et mairie le plan d’urbanisation local. Ce document définit toutes les zones habitables et constructibles. Ainsi que les futurs projets d’expansion de l’urbanisme local.

Cette définition des zones prend en compte de nombreux paramètres comme les restrictions environnementales, ou encore le maintien d’un niveau de production agricole convenable. Non seulement ce document défini si le terrain est convertible et constructible, mais il est nécessaire pour tout projet de construction planifier sur le terrain. Le plan d’urbanisation définit également le type de bâtiment pouvant être construit ainsi que les modalités sur la construction.

Faire une conversion de son terrain en zone à urbaniser

Une fois que le terrain ou la parcelle est identifié comme étant potentiellement convertible en zone à urbaniser, il est nécessaire de faire la demande conversion auprès de sa mairie. Cette procédure n’est pas une science exacte et dépend généralement de l’avis des services d’urbanisme de la commune en question. Dans toute la démarche, il est nécessaire de convaincre sa commune que le terrain est plus avantageux en étant une zone d’habitation.

  • Comme dans toute procédure de ce genre, la première démarche à suivre est le dialogue, car il permet de mieux appréhender le problème et favoriser la compréhension,
  • Démontrer avec des arguments convaincants que la parcelle en question n’est pas rentable pour une exploitation agricole : superficie trop faible, terrain pas compatible,
  • ·         La convention du terrain est rentable pour la commune, car il bénéficie d’un accès déjà à l’eau et à l’installation sanitaire comme l’évacuation des eaux ou encore le gaz et l’électricité. Mais également qu’il se trouve à proximité d’une zone urbaine et que l’extension est simplifiée.

Valoriser son terrain afin d’en tirer le maximum

Une fois le terrain convertible et que la démarche est possible. Il est nécessaire de valoriser son terrain afin d’en tirer le maximum. Premièrement, il faut mettre en avant l’atout majeur du terrain c’est-à-dire sa superficie en nettoyant les périphériques. Ensuite, bien délimiter et renforcer la zone d’accès en le rendant plus praticable. Enfin, faire les démarches pour le raccordement à l’eau, l’électricité et le gaz.