Vente d’immeuble : les professionnels à contacter

La vente d’immeuble est sujette à une réglementation parfois complexe. Il s’agit d’une opération importante au regard des intérêts en jeu. Pour ces raisons, il est conseillé de solliciter les services de certains professionnels pour faciliter vos transactions immobilières. Grâce à leurs diverses compétences, ces derniers garantissent le succès de votre vente d’immeuble. Quels sont ces professionnels indispensables auxquels recourir si vous prévoyez de vendre un immeuble ?

Une agence immobilière pour vous aider à vendre l’immeuble

Pour une vente d’immeuble, vous pouvez recourir à une agence immobilière. Le plus souvent, son aide est incontournable, tant elle est utile. En effet, l’agence immobilière est un intermédiaire qui a pour mission de trouver un acquéreur selon les conditions exigées par le vendeur. Pour que l’agent mène à bien sa mission, vous devez lui délivrer un mandat. Ce document définit les principales clauses de la prestation et l’étendue de ses prérogatives.

Confier la vente de votre actif immobilier à une agence, c’est bénéficier des nombreuses ressources dont dispose ce professionnel. Une telle structure dispose d’une certaine expérience du marché, mais aussi d’un réseau de professionnels dynamiques avec laquelle elle opère. Dans un contexte d’augmentation des délais moyens de cession, l’accompagnement d’une agence immobilière est un atout indéniable.

L’agence immobilière vous fait gagner du temps, puisqu’elle vous propose un accompagnement complet. De la sélection des preneurs potentiels à l’organisation des visites, en passant par les démarches techniques et administratives, elle s’assure de tout.

De plus, les agences immobilières sont réputées pour leurs qualités en termes de négociation. C’est un argument de taille pour une cession à prix avantageux. Étant un professionnel réglementé, un agent immobilier vous apporte une réelle expertise.

Vente d’immeuble : pourquoi faire appel à un avocat en droit public ?

Pour vendre un immeuble, un cabinet d’avocat spécialisé en droit public vous sera utile. D’après les experts juridiques du cabinet Ingelaere & Partners Avocats, la vente d’un actif immobilier s’opère suivant un cadre légal. La mission d’un cabinet d’avocat de droit public est de s’assurer que ce contexte est effectivement en place. Il vous accompagne lors des négociations et s’occupe de la rédaction du contrat de vente.

L’avocat publiciste se positionne davantage comme un conseiller. Le droit public dont fait partie l’immobilier est un domaine large et subtil. L’avocat vous conseillera et vous orientera quant aux implications juridiques de votre projet de cession d’immeuble.

Ce juriste publiciste vous informe des pratiques, de la législation et de vos obligations juridiques dans le cadre de ce projet de vente immobilière. Toutefois, ses missions ne s’arrêtent pas là, une vente immobilière impliquant de nombreuses formalités et parfois des actions en justice.

En effet, il n’est pas rare que, malgré toutes vos précautions, cette opération donne lieu à un contentieux devant les tribunaux. Ces litiges peuvent naître de la transaction elle-même ou en être un corollaire, si le différend relève du droit de l’urbanisme par exemple.

Étant un publiciste, l’avocat a également vocation et compétence à intervenir. Il vous représente devant les tribunaux et veille au respect de vos intérêts, que vous soyez demandeur ou défendeur. Sa connaissance de la jurisprudence et son sens de la persuasion sont des atouts pour sa plaidoirie.

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Le rôle de l’inspecteur immobilier dans votre projet

Comme son nom le laisse imaginer, l’inspecteur immobilier est un professionnel justifiant d’une expertise dans l’inspection des bâtisses. Sur la base de ses nombreuses compétences, son rôle est d’attester ou de remettre en cause (en décelant des défauts) la solidité de l’immeuble à vendre. Il vérifie aussi sa conformité selon le Code du bâtiment et les spécifications en vigueur, en fonction de la nature de l’immeuble. À la fin de sa mission, l’inspecteur en bâtiment élabore un rapport.

L’inspecteur immobilier peut intervenir pour toute sorte d’opérations immobilières. S’agissant de la vente d’immeuble, sur sollicitation du cédant, il réalise une évaluation de l’état de la propriété en amont de la vente.

Son rapport d’inspection permet d’évaluer avec justesse et objectivité l’état de la bâtisse. Si besoin ou si l’inspecteur vous le conseille après avoir observé des défauts, vous pourrez réaliser des travaux de rénovation pour rendre l’immeuble aux normes et en rehausser sa valeur.

L’intervention de l’inspecteur en bâtiment a le mérite d’accélérer la vente de la propriété. Si son rapport ne révèle aucune anomalie, vous pourrez céder l’actif immobilier aussitôt après l’inspection. Au cas où des défauts seraient constatés, la vente devrait se conclure après la rénovation que vous aurez effectuée. Dans les deux cas, le travail de l’inspecteur immobilier permet de fixer un prix de vente juste et transparent qui laisse peu de marge de négociation à l’acquéreur.