Vente immobilière: quels sont les diagnostics obligatoires ?

La vente d’un bien immobilier nécessite des préalables. Puisqu’il faut vendre un bien immobilier avec une qualité irréprochable. Ainsi, il faut réaliser des travaux. Parmi les travaux qu’il est important de réaliser, il y’a des diagnostics. Quels diagnostics faut-il réaliser avant de vendre un bien immobilier ? Dans la suite de cet article, il sera question d’exposer les différents diagnostics obligatoires avant une vente immobilière.

Les diagnostics d’assainissement et d’amiantes

La vente d’un logement n’est pas possible sans le diagnostic d’assainissement et le diagnostic d’amiante. En effet, le diagnostic d’assainissement doit être effectué pour tous les logements non raccordés. Ce diagnostic dont la durée de validité est de trois ans peut être collectif ou non. Lorsqu’une vente est effectuée sans ce diagnostic, il est possible qu’elle soit annulée. Pour le diagnostic amiante, il concerne les logements dont la construction est intervenue avant la date de son interdiction. Ce diagnostic consiste à voir si l’amiante se trouve dans un matériau du logement. Puisque l’amiante a des effets négatifs sur la santé. La réalisation de diagnostic doit être obligatoirement effectuée par un spécialiste. La durée de validité de ce diagnostic dépend des résultats obtenus. En effet, lorsque le résultat du diagnostic montre une absence de l’amiante, la durée de validité est illimitée. Mais, si on constate la présence de la matière, le diagnostic est donc valable pour seulement trois ans. Ces deux diagnostics sont obligatoires avant la vente d’un immeuble.

Les diagnostics de performance énergétique et d’électricité

Avant d’acquérir un logement, il est important de connaitre sa capacité de consommation énergétique. Cette information est connue grâce au diagnostic de performances énergétiques. Lorsque ce diagnostic est réalisé, il est valable pour 10 bonnes années. Le diagnostic d’électricité concerne seulement l’installation électrique. Il permet donc de procéder à la vérification des normes électriques de l’installation du logement. Le diagnostic d’électricité est valable pour trois ans et sa réalisation doit être effectuée par un professionnel. Les diagnostics de performance énergétique et d’électricité sont obligatoires avant la vente d’un logement.

Les diagnostics ERP et états des nuisances sonores aériennes

Le diagnostic ERP concerne les risques et les pollutions auxquels un logement peut être confronté. Les risques dans ce cas peuvent être l’inondation, le tremblement de terre, etc. Ce diagnostic est obligatoire en fonction de la situation géographique du logement. En réalité, pour un logement qui se trouve dans une zone qui est délimitée par le plan de prévention de risque, une zone de sismicité ou une zone à radon, le diagnostic ERP est obligatoire. Ce diagnostic n’implique pas un professionnel. Le propriétaire peut le faire. Il suffit de se référer au plan de l’urbanisation de la mairie pour avoir les informations nécessaires concernant les risques auxquels le logement doit être confronté. En ce qui concerne le diagnostic état des nuisances sonores, tout dépend de la situation du logement. Car, ce diagnostic n’est obligatoire que si les bruits des aérodromes dérangent.

Par ailleurs, d’autres diagnostics doivent être réalisés avant la vente d’une maison. Il s’agit du diagnostic plomb, du diagnostic gaz, du diagnostic mérule, du diagnostic termites, du diagnostic métrage et de l’étude géotechnique. Lorsque vous réalisez tous ces diagnostics, vous pouvez vendre votre logement sans inquiétude.