Ce qu’il faut savoir pour aménager un souplex

Depuis que vous êtes devenu le propriétaire d’un magnifique bien immobilier, vous avez envie de l’aménager et de l’agencer selon vos goûts et vos envies. Il en va de même du souplex de votre maison. Mais qu’est-ce que le souplex et quelles sont les autorisations dont vous aurez besoin pour son aménagement et comment bien l’aménager pour faire de votre souplex un lieu à vivre confortable.

Qu’est-ce qu’un souplex

Avant de vous lancer dans les travaux et d’attaquer la réalisation de l’aménagement de votre souplex, il est important de connaître ce qu’est réellement un souplex. Par définition, le souplex est la pièce qui s’est formée suite à la transformation de votre sous-sol en duplex. C’est donc de cette association qu’est apparue l’appellation souplex. Si vous êtes un propriétaire et que vous avez envie de modifier votre sous-sol en quelque chose d’utile, c’est la meilleure solution à adopter. En effet, l’aménagement de cette pièce vous permettra de disposer d’une pièce à vivre supplémentaire que vous soyez propriétaire d’un appartement qui se trouve au ré de chaussée ou d’une maison avec un sous-sol.

Comment aménager son souplex

Il existe différentes façons d’aménager son sous-sol en duplex pour obtenir une belle pièce indépendante. Bien que la décoration soit une étape importante de l’aménagement d’une pièce, pour qu’un souplex soit totalement habitable, il faudra passer par plusieurs travaux d’aménagement:

  • L’assainissement des murs : c’est une étape primordiale de l’aménagement d’un sous-sol en duplex. Ceci afin de détecter toute trace d’humidité pour s’en débraser et trouver par la même occasion le matériel adapté au mur pour qu’une fois le souplex aménagé, il soit bien sain pour la santé
  • Ajout d’ouverture: pour que votre souplex soit habitable et que l’oxygène qui y circule soit suffisant, il est important d’ajouter des ouvertures à votre souplex.
  • La décoration: une fois l’assainissement des lieux ainsi que l’ajout d’ouverture achevé, vous pouvez passer à l’étape de la décoration. Nous vous conseillons de choisir des décorations modernes et stylées pour votre souplex.

Les autorisations pour aménager son souplex

Avant d’aménager votre sousplex, il est important de connaître les autorisations que vous devez détenir pour le faire. Il est important de souligner que pour être modifié en souplex, le plafond du sous-sol doit faire 1,80m.Sachez que si vous êtes propriétaire d’un appartement en copropriété, il est important de vérifier que le sous-sol que vous allez modifier fait bien partie de votre propriété. Si c’est un souplex dans une maison que vous voulez construire et une sa surface totale qui ne dépasse pas les 5m2, aucune autorisation n’est nécessaire. Entre 5m2 et 20m2, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Et pour un souplex dépassant les 20m2, une demande de permis de construire auprès de la mairie est nécessaire. C’est en effet une modification de taille qui peut déstabiliser tout l’immeuble dans le cas d’un appartement.