Comment bien choisir son fournisseur d’électricité ou de gaz ?

Le gaz et l’électricité sont des produits essentiels, indispensables à la vie, dont la plupart des gens ont besoin pour survivre. Nous savons qu’il est important d’obtenir un bon prix pour le gaz ou l’électricité, mais les consommateurs qui n’ont pas une connaissance suffisante de leurs fournisseurs peuvent encore faire des erreurs de facturation. Ce article est conçu pour vous aider à trouver les meilleurs tarifs énergétiques du marché. Il existe de nombreuses entreprises qui vendent du gaz et de l’électricité, et il peut donc être difficile de savoir comment choisir un fournisseur. Il est donc nécessaire pour les consommateurs de ne pas précipiter ce processus mais plutôt de prendre leur temps et de comparer soigneusement toutes les options disponibles.

Les différents types de fournisseurs d’électricité et de gaz

Pour choisir votre fournisseur, vous devez d’abord savoir qu’il existe deux types d’entreprises. Le premier est l’entreprise nationale qui a généralement un code postal avec l’électricité ou le gaz. Un bon exemple de ce type d’entreprise est EDF Energy, qui fournit de l’électricité et du gaz aux clients de Grande-Bretagne. Le deuxième type d’entreprise n’est pas seulement au niveau national mais a également une expansion internationale comme British Gas (Royaume-Uni) ou Npower (Allemagne).

Quant aux fournisseurs eux-mêmes, il convient de noter qu’ils peuvent être soit des fournisseurs indépendants, ce qui signifie qu’ils n’appartiennent à aucun groupe et fournissent simplement du gaz et de l’électricité à leurs clients, soit des filiales ou des succursales d’un conglomérat énergétique comme EDF Energy (France) ou Npower (Allemagne)qui sont elles-mêmes des filiales du groupe international français EDF et du groupe allemand RWE.

Quant aux prix, il existe un contrat avec des prix fixes qui resteront identiques pendant la durée du contrat. Ces tarifs sont donc connus à l’avance. L’avantage de ce type de fournisseur est que vous connaissez votre budget à l’avance et que vous pouvez organiser correctement les dépenses de votre foyer. Il est également possible de choisir un tarif basé sur les conditions du marché ou des prix variables où les tarifs du gaz ou de l’électricité augmentent ou diminuent en fonction des conditions du moment.

S’il est vrai que les fournisseurs de gaz et d’électricité proposent différents types d’offres, la plupart des entreprises proposent à la fois des tarifs fixes et des tarifs variables.

Un prix de l’énergie fixe ou variable

Le prix n’est pas le seul critère de choix d’un fournisseur d’énergie

En général, lorsque les consommateurs recherchent des fournisseurs de gaz et d’électricité, ils veulent trouver le meilleur prix. Cependant, il est nécessaire de bien comprendre que ce n’est pas toujours le facteur le plus important pour choisir un fournisseur. En effet, certains prix fixes qui semblent attractifs à première vue peuvent s’avérer prohibitifs à long terme en raison de tarifs comportant des coûts cachés ou des frais supplémentaires. Certaines entreprises proposent même des prix fixes sans garantie de continuité : soyez vigilant !

Si vous souhaitez réduire vos factures de gaz et d’électricité, il existe d’autres solutions que le simple changement de fournisseur. Il est possible de passer d’un chauffage au fioul à des alternatives plus économiques comme les pompes à chaleur ou les poêles électriques, entre autres. Cela peut réduire considérablement vos dépenses mensuelles de chauffage.

Renseignez-vous sur la politique environnementale du fournisseur

Un autre bon argument pour choisir un fournisseur est la politique environnementale de cette entreprise. En effet, il serait triste d’effectuer un paiement mensuel tout en soutenant une entreprise qui n’adopte pas les politiques énergétiques auxquelles vous croyez.

Le site web du fournisseur est peut-être la source d’information la plus fiable sur ses engagements climatiques et ses investissements dans les énergies renouvelables. Attention toutefois : il arrive que les entreprises ne déclarent pas explicitement leur engagement en faveur des questions écologiques. Dans ce cas, il peut être utile de regarder les profils de leurs managers ou de leurs recruteurs sur LinkedIn ou Facebook !

Enfin, vous pouvez également obtenir des conseils utiles auprès d’amis, de voisins et de membres de votre famille qui ont récemment changé de fournisseur.

N’oubliez pas le service clientèle

Pour être sûr d’être satisfait de votre fournisseur, n’oubliez pas de prendre en compte la qualité du service à la clientèle . En effet, vous pouvez être approvisionné par le fournisseur le moins cher du marché mais si son service clientèle est mauvais, cela ne sert à rien. Lorsque vous choisissez un fournisseur, assurez-vous que l’entreprise que vous avez choisie offre un service clientèle disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par l’intermédiaire de son centre d’appels ou par courrier électronique. Cela vous permettra de résoudre tout problème rapidement et efficacement.

Validez les conditions indiquées dans votre contrat d’énergie

Si vous voulez comparer les tarifs et les conditions des fournisseurs de gaz et d’électricité, n’oubliez pas de lire et de bien comprendre toutes les conditions légales de votre contrat. N’hésitez pas à contacter votre fournisseur si vous ne comprenez pas quelque chose ou si vous pensez qu’il essaie de vous tromper – c’est ce qu’il attend !

Avant de signer tout document, assurez-vous que les détails de votre futur tarif correspondent à ceux proposés sur leur site web. S’il y a une erreur, demandez-leur poliment de la corriger avant de procéder à la signature.

Ne signez aucun accord avant d’en avoir reçu une copie pour vos propres dossiers. Cela vous évitera des problèmes en cas de désaccord au moment du renouvellement.

Le choix d’une compagnie d’électricité ou de gaz peut s’avérer difficile, mais s’il est bien fait, il pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent. Prenez donc votre temps, demandez de l’aide si nécessaire et assurez-vous de bien réfléchir à tous les sujets importants avant de signer.