Comment choisir son type de motorisation de son portail battant ?

La grande majorité des portails traditionnels battants s’ouvrent de façon manuelle. Afin d’éviter la descente de la voiture à chaque fois qu’on ferme et qu’on ouvre le portail, il nécessite une légère modification. Cela constitue la mise en place d’un moteur électrique afin de profiter d’une automatisation, en choisissant parmi les types de motorisation existants.

La motorisation d’un portail battant à vérins

Une motorisation à vérins convient idéalement aux portails battants, ayant des caractéristiques étroites et lourdes. L’une des principales raisons de choisir ce type de motorisation réside sur son faible encombrement. En comparaison avec la motorisation à bras articulés, ce type d’installation a la particularité d’être discrète. Cependant, il n’est pas forcément compatible avec n’importe quel portail battant. En effet, les experts déconseillent son utilisation sur les portails battants en bois, en aluminium et en PVC. C’est à cause de la forte pression, subie sur les gonds, à chaque fois que l’on ferme et que l’on ouvre les battants.

Avec un tel type de motorisation, le vérin doit relier le pilier avec le battant du portail. À l’égard des vérins, chacun d’eux dispose d’un moteur qui prend la forme d’un tube dans lequel se trouvent des pistons. Les mouvements, provoquant la fermeture et l’ouverture des battants, proviennent de ce dernier. Grâce aux déplacements des pistons d’un côté et de l’autre des tubes, ils poussent et tirent le portail. C’est la principale raison des forces exercées sur les gonds, à chaque fois que l’on effectue une commande.

La motorisation enterrée d’un portail battant

Le principal atout sur la motorisation enterrée d’un portail battant réside sur l’invisibilité totale du système et son prix légèrement élevé. Si l’on considère le côté esthétique, ce sera le moyen le plus parfait. En outre, ce type d’installation a la spécificité de convenir à tout type de portail, quels que soient son poids et sa finition. Cependant, s’il s’agit d’un portail en bois, en PVC et en aluminium, on doit être très attentif à ajouter quelques renforts. En général, il se situe sur les traverses basses et sur les niveaux de chaque battant. Il s’agit de la solution la plus parfaite pour ceux qui ont moins d’espace, en raison de son automatisme enterré. De plus, ce mécanisme peut s’installer facilement sur des portails battants déjà existants.

En ce qui concerne sa conception, tout le mécanisme du moteur par vantail est enfoui sous terre. Ainsi, les battants sont liés avec un moteur, mise en place sous terre, à l’intérieur du caisson de fondation. On utilise une charnière pour lier le battant avec les caissons. De toute manière, elle constitue notamment un composant de fixation. Le kit est connecté au réseau électrique et peut être accompagné d’un système domotique, d’interphone et d’alarme.

La motorisation d’un portail battant à bras articulés

Motoriser un portail battant à bras articulés constitue la solution la plus idéale pour les portails extrêmement lourds et larges. Cela peut supporter les portails qui pèsent jusqu’à 500 kg et mesurent jusqu’à 6 m de large. Lors de l’ouverture et la fermeture des portails battants, ce type de motorisation offre une meilleure souplesse, par rapport à la motorisation à vérins. D’autant plus, il permet de profiter des mouvements plus naturels, tels que le pliage et le dépliage d’un bras humain.

À l’inverse de la motorisation des portails battants à vérins, son système électronique s’intègre directement dans le bras principal, appelé le « bras maître ». Quant à l’autre bras, que l’on appelle couramment le « bras esclave », il est commandé par le système électronique de ce dernier. Parmi les marques les plus reconnus dans ce type de motorisation sont :

  • Came
  • Faac
  • Nice
  • Somfy.