Opter pour l’usage d’un mini-ascenseur de maison vous offre la possibilité de vous déplacer dans votre maison en toute sécurité et facilité. Si vous vivez une personne âgée ou si vous faites partie de ceux qui sont à mobilité réduite, pensez à l’utilisation de cet équipement. Voici les critères à prendre en compte afin de vous aider à choisir votre mini-ascenseur de maison.
Pourquoi installer un mini-ascenseur de maison ?
Comme l’indique son nom, un mini-ascenseur est un modèle d’ascenseur. Ce qui le différencie, c’est qu’on l’utilise dans les foyers. Son rôle est de vous permettre de vous déplacer d’un étage à un autre. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faciliter le déplacement des objets lourds. Pour les personnes âgées, c’est la meilleure solution si vous souhaitez monter les escaliers en toute sécurité.
C’est aussi le moyen le plus pratique pour les personnes à mobilité réduite. Sachez que le mini-ascenseur ou l’élévateur de personne est un équipement qui répond à des règles de sécurité. Cet équipement respecte également les règles de l’environnement et de santé spécifiées dans la Directive Machines 2006/42-CE. Et si vous souhaitez mettre en location ou vendre votre maison, sachez que la mise en place de cet appareil peut augmenter sa valeur.
Choisir votre mini-ascenseur de maison en fonction de sa taille et de ses dimensions
Si vous avez décidé d’installer un mini-ascenseur dans votre intérieur, on vous recommande de le choisir tout en tenant compte de son futur emplacement. Sachez que la mise en place de cet appareil demande beaucoup d’espace. Il est donc important d’étudier la taille et les dimensions de l’ascenseur avant de l’acheter. Lors de votre achat, essayez de connaître le nombre de personnes qui vont emprunter l’ascenseur.
Ainsi, vous aurez aussi la chance d’en savoir plus sur le poids maximal supporté. Il est aussi important de ne pas négliger le nombre d’étages à monter ainsi que la vitesse d’élévation. Lors de la réalisation de cette étape, n’oubliez surtout pas de comparer la taille de la cabine :
- aux dimensions du fauteuil roulant à accueillir
- au système d’ouverture
- à la position d’installation de votre élévateur de personne.
Choisir votre mini-ascenseur de maison en tenant compte des normes de sécurité
Un élévateur de personne vous offre une occasion de vous déplacer dans votre maison en toute sécurité. Mais, afin que vous puissiez bénéficier de cet avantage, vous devez trouver un équipement qui répond parfaitement aux normes de sécurité spécifiées dans la directive Machine CE 2006-42. Cette directive stipule que l’appareil domestique doit faire l’objet d’une maintenance et d’un entretien à la fréquence donnée par le fabricant.
Cela dans le but d’améliorer la sécurité d’utilisation de l’appareil en question. Pour réaliser cette maintenance et cet entretien, on vous recommande de faire appel au service d’un professionnel. Pour votre sécurité, misez sur un modèle qui a été réalisé par un fabricant de renom.
Choisir votre mini-ascenseur de maison en pensant à son coût
Le prix de votre élévateur de personne n’est aussi considéré comme un critère à prendre en compte. Lors de votre achat, optez pour un modèle qui s’adapte parfaitement à votre budget. Sachez que c’est un équipement assez onéreux. Afin de trouver le mini-ascenseur qui répond à vos besoins, on vous conseille de vérifier son mode de fonctionnement.
Les frais de son installation doivent également faire partie de vos exigences. Il en va de même pour les différents travaux lors de sa mise en place tels que la peinture, le carrelage, la décoration ou encore la maçonnerie. Il serait aussi important de tenir compte de la matière de la cabine, du système d’ouverture et du tableau de commande. Tous ces éléments peuvent changer le prix de votre élévateur de personne.