Comment installer un poêle à bois ?

Un poêle à bois est un système de chauffage très courant en montagne et dans d’autres régions où les gens utilisent du bois de chauffage comme combustible. Les poêles à bois, également appelés poêles à bois ou poêles d’intérieur, constituent d’excellents appareils de chauffage et n’ont généralement pas besoin d’électricité pour fonctionner. La plupart des modèles de poêles à bois peuvent être installés comme n’importe quel autre meuble ; il suffit de les assembler avec des vis et des clous. Les instructions suivantes vous montreront comment installer un poêle à bois dans votre propre maison.

Étape 1 : Remplir la liste de contrôle de l’installation

Avant de commencer, ne vous lancez jamais dans l’installation de votre nouveau foyer sans avoir fait une vérification approfondie des matériaux dont vous avez besoin et dont vous n’avez pas encore assez. En moyenne, la plupart des poêles à bois coûtent au moins 250 euros, cette étape est donc important.

Disposez-vous de tous les outils et équipements nécessaires au projet d’installation, tels que :

– Un marteau et un jeu de clous ?

– Tournevis ?

– Une perceuse ?

Si ce n’est pas le cas, vous devrez acheter ces articles avant de commencer votre projet d’installation de poêle à bois. Vous aurez peut-être aussi besoin d’autres matériaux spécifiques à votre modèle de cheminée ou de poêle. Vérifiez toujours cette information auprès du fabricant avant d’acheter tout outil ou équipement supplémentaire. Pour économiser de l’argent sur les matériaux nécessaires à votre nouvelle cheminée, faites vos achats en ligne où vous pourrez facilement comparer les prix et bénéficier de la livraison gratuite ! Toutefois, n’oubliez pas de lire les avis sur les produits afin d’acheter uniquement des marques réputées. N’oubliez pas non plus de demander l’aide d’une personne ayant de l’expérience dans l’installation de cheminées avant de commencer un projet d’installation .

Étape 2 : Choisissez un emplacement pour votre cheminée

Il doit être placé sur une fondation solide et ignifuge. Assurez-vous que la fondation de votre foyer est suffisamment solide pour supporter un poêle à bois entièrement chargé et qu’elle n’émet pas de fumées toxiques. Par exemple, le simple fait de placer le nouveau foyer sur le sol sans aucune procédure particulière pourrait provoquer une intoxication au monoxyde de carbone chez vous et votre entourage.

Si vous ne disposez pas d’une zone existante où vous pouvez placer votre poêle à bois, envisagez de faire couler une base en mortier ou une dalle de béton dans le cadre de votre achat initial chez le revendeur. Les bases de mortier sont peu coûteuses, ce qui signifie que ces entreprises demanderont moins d’argent pour effectuer ce service pour vous. Cela peut rendre ce service plus abordable que si vous essayez de couler du béton vous-même sans eux. N’oubliez pas non plus de contacter un installateur professionnel de fondations si vous avez des inquiétudes quant au paiement de l’installation de la fondation de votre foyer.

Étape 3 : Assembler les pièces du poêle à bois

Lorsque votre article est entièrement assemblé, déballez-le soigneusement et placez-le à l’endroit où vous prévoyez de l’installer. Utilisez un détecteur de montants pour vous assurer que toutes les poutres ou autres éléments autour desquels vous prévoyez de fixer votre foyer conviennent à un poêle à bois. Si nécessaire, demandez à un charpentier de découper la poutre à l’aide d’outils électriques tels qu’une scie électrique ou une perceuse. Utilisez des vis et des clous (idéalement galvanisés) correspondant à ceux recommandés par le fabricant pour assembler votre nouveau foyer.

Une fois installé, assurez-vous que le cadre de votre poêle à bois s’ajuste dans l’espace où vous prévoyez de l’installer. Cela est nécessaire pour une circulation optimale de l’air, qui a un effet direct sur l’efficacité avec laquelle votre cheminée utilise le bois et chauffe votre maison.

Si vous avez choisi un emplacement ouvert avec peu ou pas de matériaux isolants, envisagez d’utiliser des panneaux d’isolation extérieurs pour augmenter l’efficacité globale de votre cheminée. Assurez-vous que ces éléments sont entièrement isolés (c’est-à-dire qu’ils couvrent toute la surface extérieure) avant de passer à l’étape 4 !

Étape ​4: Faites installer un conduit de cheminée et connectez-le à votre poêle à bois

avec un revêtement souple qui respecte ou dépasse les normes de sécurité établies par le fabricant de votre poêle.

Si vous avez choisi un emplacement avec une isolation existante, envisagez d’installer un poêle de masse. Les poêles de masse sont fabriqués en briques et prennent généralement peu de place. Cela leur permet, par exemple, d’être installés dans des maisons sans grandes rénovations.

Étape 5 : Profitez de votre nouveau poêle à bois !

Votre poêle à bois devrait maintenant être prêt à être utilisé. Commandez des bûches en ligne dès aujourd’hui !