Table of Contents
Les services de conciergerie sont adoptés dans différents établissements pour faciliter le quotidien des clients. Ce sont des individus qui sont mis à la disposition de ces derniers pour répondre à leurs divers besoins. Ces services ont beaucoup évolué et certains hôtels disposent aujourd’hui d’une conciergerie de luxe. Qu’est-ce qui la différencie de la conciergerie classique ? Qui peut en bénéficier ?
Le conciergerie de luxe : qu’est-ce que c’est ?
Le concierge de luxe exerce dans de grands hôtels et des palaces afin de proposer un séjour personnalisable aux clients ayant les moyens de se les offrir. Il offre également des services de conciergerie aux personnes qui ont besoin de services ponctuels tels que la réservation d’un restaurant, la livraison de fleurs, l’affrètement de jet privé…
En visitant cette page sur la conciergerie de luxe, vous en saurez davantage sur les services qui peuvent vous être proposés. Les professionnels du milieu qui travaillent dans un palace doivent fournir une bonne image de l’établissement qui les emploie. Son champ d’application est donc bien plus élargi que celui du concierge classique, qui lui, offre des services limités.
La différence entre le concierge classique et de luxe
Bien que le concierge classique et celui de luxe semblent exercer les mêmes fonctions, il existe certaines différences notables entre ces deux professionnels.
Les services
En général, le concierge traditionnel s’occupe de l’accueil des clients, de les renseigner et de les conseiller. Il veille également à la bonne tenue de l’établissement qui l’emploie et s’assure du confort de tous les clients… Bien que ses fonctions puissent s’étendre jusqu’au bien-être des clients eux-mêmes, son intervention est quelque peu limitée pour diverses raisons.
De plus, ses échanges avec le client de l’établissement prennent fin une fois que ce dernier arrête de séjourner dans l’établissement. Par contre, concernant le concierge de luxe, il a pour mission d’accompagner le client durant toute la période de son séjour. Il peut aussi le servir avant et après le séjour.
Afin d’être certain de bien répondre aux diverses demandes formulées par le client, le concierge de luxe travaille en collaboration avec les services de l’établissement à savoir : la direction, le room service, le restaurant, les services de blanchisserie… Mais ce n’est pas tout, puisque les besoins du client peuvent se diversifier. Ainsi, il collabore également avec une multitude de services extérieurs comme : des agences de voyages, des médecins privés, d’autres restaurants ou hôtels.
Leur but principal est donc de simplifier au maximum le quotidien des clients lors de leur séjour dans l’établissement. Pour ce qui est des autres services pouvant être fournis, il y a par exemple : la réservation de places pendant des spectacles, l’organisation de visites guidées, des commandes de fleurs, etc. Il est donc impératif qu’il dispose d’un très bon réseau à sa disposition.
Qui peut en profiter ?
Comme mentionné plus haut, le concierge traditionnel se met au service de tous les clients de l’établissement qui l’emploie. Au vu des services qu’il offre, il est donc possible pour tout le monde d’en profiter, ce qui n’était pas le cas pour le concierge de luxe qui n’offrait que des services destinés à des personnes aisées.
De nos jours, le concierge de luxe est accessible à un public plus large (personnes actives, retraitées, professionnels et particuliers). Bien évidemment, certaines prestations ne pourront être bénéfiques qu’à des individus ayant les moyens nécessaires.
C’est le cas par exemple d’une réservation de jet privé employé pour effectuer des trajets courts ou encore l’organisation d’une réception au bord d’un grand yacht, etc. Vous obtiendrez plus d’informations sur cette page si vous le souhaitez avant de solliciter les services d’un concierge privé.
Devenir concierge de luxe : quelle formation faut-il suivre ?
Pour devenir concierge de luxe, il est conseillé de suivre des formations en hôtellerie-restauration à l’instar d’un BTS « Management en hôtellerie-restauration – Option C : Management d’unité d’hébergement ». Vous pouvez l’accompagner d’une licence professionnelle « Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration ».
Veuillez noter qu’une formation agréée et spécialisée sur le domaine est proposée à tous au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie à Toulouse. Il s’agit de la formation professionnelle d’établissement (FPE) « Concierge d’hôtel ». Elle est mise en place avec le partenariat de l’Union nationale des concierges d’hôtels, les Clefs d’or.
De plus, l’institut de conciergerie située à Paris offre une formation sur un délai d’un an. Il faut savoir qu’après avoir occupé divers postes au sein d’un hôtel de prestige, vous pouvez bénéficier d’une promotion interne vous permettant également d’accéder au poste de concierge.