Table of Contents
L’histoire de l’humanité et des civilisations enseigne qu’une multitude de styles de maison aux architectures variées a vu le jour au fil des années. Pour prétendre les répertorier aujourd’hui, il faudrait remplir toute une encyclopédie. À chaque époque, des styles d’habitation ont existé et perduré jusqu’à aujourd’hui. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques styles de maisons incontournables qui ont traversé les âges. Prêt pour vous lancer dans cette aventure découverte à travers plusieurs siècles ? Alors on embarque !
Les constructions au style néoclassique
Il s’agit d’un style de maison qui tire ses origines de l’antiquité gréco-romaine. Les maisons construites dans un style néoclassique se caractérisent principalement par leurs colonnes ainsi que par leurs moulures. Très prisées des administrateurs de l’architecture du 18e siècle, les constructions néoclassiques visent principalement la dissociation de l’engouement du baroque. Pour l’édification de ce genre de maisons en conformité avec leurs aspects antiques, il est indispensable de suivre des règles géométriques bien précises. De cette manière, les proportions des différents éléments de la bâtisse s’harmonisent parfaitement. En outre, les maisons néoclassiques se caractérisent également par des gravures et ornements faisant référence à l’antiquité gréco-romaine. Celle-ci permet d’ailleurs d’ajouter une touche d’élégance à votre construction.
Les constructions au style moderne
Avec la découverte de l’acier et l’avènement des techniques pour la fondre, l’architecture des maisons a évolué vers la modernité. Dans l’érection des constructions, une place accent d’honneur est accordée à la géométrie dans la construction de ce type de maisons. Cependant, cela n’affecte pas la simplicité de l’œuvre. Les maisons modernes tirent surtout leur source de la volonté des architectes à construire des bâtiments à la fois grandioses et minimalistes. Les grandes fenêtres intégrées dans les résidences construites dans un style moderne témoignent parfaitement de cet alliage entre simplicité et somptuosité.
Les maisons au style contemporain
Beaucoup se demandent si les maisons contemporaines ne sont pas également parties de celles au style moderne. Leur préoccupation est tout à fait légitime puisque l’on utilise généralement le mot « contemporain » pour désigner ce qui est tendance à l’heure actuelle. C’est justement pour cette raison que l’on pourrait faire aujourd’hui une confusion entre maisons moderne et contemporaine. Aujourd’hui, de nombreux propriétaires préfèrent les habitations cubiques avec un style épuré et une toiture totalement plate. Les constructions du genre s’intègrent facilement dans n’importe quel environnement.
En gros, les maisons construites dans un style contemporain aujourd’hui visent à mettre en avant la simplicité et l’originalité de l’architecture. Toutefois, il est probable que le style de construction des maisons contemporaines dans 30 ans ne soit plus le même. La forme des façades et de l’architecture peut changer en fonction des goûts de cette époque.
Les habitations traditionnelles régionales
Le monde regorge d’une diversité culturelle inouïe. Qu’il s’agisse d’art, de cuisine ou d’architecture, chaque région dispose de ses particularités. Dans chaque région, il existe en effet des styles d’architecture traditionnels chargés d’histoire. Ce type de maisons est surtout indiqué pour ceux qui désirent mettre en valeur le patrimoine et la culture d’une région donnée. Ce sont donc des habitations dont l’architecture doit parfaitement s’intégrer et respecter l’environnement où elles seront construites. Il serait par exemple un peu déplacé de construire une maison flamande dans le sud de la France.