Les agences immobilieres pour une transaction en toute securite!

Dans la vie quotidienne, les agences immobilières ne sont pas dans la bonne grâce des clients. Les causes sont nombreuses à n’en citer que les prix de la commission élevés ou les remarques sur les services. Malgré cette mauvaise publicité, les dossiers ne cessent de s’empiler et les clients affluent toujours. Même si beaucoup de personnes font l’impasse sur ces agences immobilières, le taux de transactions ne cesse d’augmenter. Découvrez donc les démarches à suivre quand on fait appel à un agent immobilier.

Qu’est-ce qu’une agence immobilière ?

Pour commencer, une agence immobilière est une société qui assure la mise en relation de deux partis à propos de terrain, de maison ou d’appartement. Mettre en relation un bailleur avec un futur locataire ou un vendeur avec un locataire est la mission principale d’un agent immobilier. Une agence immobilière doit aussi suivre les clients dans toutes les démarches dès l’analyse des dossiers jusqu’à la remise des clés. Elle a donc comme mission de se mettre à la place d’un intermédiaire, d’écouter les deux partis et de procéder à une négociation à la suite de laquelle, les deux partis soient en accord. Les papiers administratifs seront régler par les agences immobilières et en contrepartie de tous ces services, les clients doivent un certain pourcentage à l’agence en question.
Des agences immobilières, il en existe de nombreuses sortes. Avec l’avancé de la technologie, ils sont maintenant sur le web comme immofeed.fr.

Quelles sont les démarches à suivre ?

En temps normal, les agences immobilières font des prospections sur le terrain pour trouver des terrains ou des maisons ou des appartements libres qui seront à vendre ou à louer. Elles prennent contact avec les propriétaires et leur demandent si les offres proposées par l’agence leur intéressent. Puis, des propriétaires peuvent approcher les agences immobilières et leur soumettre un dossier pour que ces dernières puissent trouver des acheteurs ou des locataires. Ensuite, des futurs acheteurs et des futurs locataires approchent les agences immobilières pour qu’elles puissent aider ces derniers pour trouver le logement de leurs rêves.

Une fois que chacun trouve son compte, les démarches peuvent commencer. L’agent immobilier met en relation les deux partis. Les visites des lieux se poursuivent et les négociations commencent. L’agent immobilier a l’obligation de conseiller les deux partis donc il doit rester impartial. Il doit conseiller le client si jamais ce dernier hésite avec des arguments qui l’inciteront à conclure le contrat. Une fois que le contrat ait été signé par les deux partis, l’agence immobilière peut maintenant empocher la commission. Cette commission est souvent un pourcentage basé sur la somme fixée dans le contrat et avec un taux allant de 3 à 10%.

De nombreuses annonces ont la mention « agences s’abstenir » parce que les propriétaires ne veulent pas payer ces commissions et pensent que les agences immobilières sont des arnaques. Pourtant, le passage dans une agence immobilière lors d’une acquisition ou une location est un moyen de rendre la transaction légale. Vous aurez la garantie que les papiers seront en bonne et due forme et si jamais des problèmes surviennent, vous pouvez faire appel à la justice.