Les étapes pour assurer le débouchage de vos canalisations

Il arrive qu’au fil du temps, vos canalisations soient bouchées. En effet, à cause des cheveux qui s’accumulent dans la douche ou la baignoire, les restes de savons dans les éviers et les lavabos ou encore les résidus d’aliments qui se sont incrustés dans vos siphons. L’eau n’arrive plus à passer à travers vos canalisations. Vous avez d’ailleurs pu remarquer cela par l’écoulement lent des eaux de vos lavabos et de vos éviers ou par l’eau qui stagne dans votre baignoire. Dans notre article, découvrez les étapes à compléter pour déboucher vos canalisations. 

Préparer le débouchage de vos canalisations

Vous venez de constater que vos canalisations sont bouchées. Pour régler le problème de bouchon, vous avez décidé de vous charger et de ne pas solliciter les services d’un plombier. Pour déboucher votre évier, votre douche ou vos lavabos. La première étape que vous allez compléter est la préparation de votre mission. Pour cela, vous allez :

  • Coupez l’eau. Ceci afin d’éviter d’éventuelles fuites d’eau pendant que vous allez déboucher vos canalisations. Mais cela vous permettra également de maintenir les alentours de l’endroit où vous allez intervenir bien secs. Ce qui évitera les accidents.
  • Rassembler tous les outils dont vous avez besoin pour déboucher correctement vos lavabos, votre baignoire ou votre éviter. Il peut s’agir d’un débouchoir à ventouse, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, d’un furet, d’une paire de gants et de l’eau. Sans oublier des récipients qui vous seront utiles pendant votre intervention.
  • Un nettoyeur à haute pression et un kit de débouchage.

Quand vous avez rassemblé tout ce qu’il vous faut pour déboucher vos canalisations, vous allez mettre dans un bol le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude à quantité égale. Réservez le mélange pour l’étape suivante.

Déboucher vos canalisations grâce à une solution à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude

Pour régler un problème de bouchon dans votre douche, dans votre cuisine ou dans la salle de bain. Vous pouvez recourir à un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. C’est d’ailleurs une méthode très efficace pour nettoyer l’évacuation de vos eaux en éliminant les résidus de savons et d’impuretés qui s’y sont incrustées. Pour cela, vous allez prendre le mélange que vous avez préparé plus tôt. Vous allez ensuite le verser dans l’évier ou la douche qui est bouchée. Ensuite, vous allez laisser agir la substance pendant plusieurs heures. Mais pour plus d’efficacité, vous pouvez laisser le mélange agir pendant une nuit. Et le matin, vous allez verser dans votre canalisation de l’eau bouillante. Grâce à cette méthode, vos canalisations sont propres et vous êtes tranquille pendant un bon bout de temps.

Déboucher vos canalisations à la main

Vous pouvez également régler un problème de bouchon de vos canalisations en utilisant un furet, une ventouse ou un nettoyeur à haute pression. Si vous utilisez la ventouse, vous allez la placer au niveau de la bonde de l’évier, de la douche ou du lavabo. Ensuite, vous allez appuyer sur l’outil avant de le soulever sans pour autant le décoller de la bonde. Ce mouvement va aider à évacuer l’eau qui stagne dans votre lavabo, votre baignoire ou votre évier. Et pour débarrasser vos canalisations de tout ce qui peut le boucher. Vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression qui va tout dégager. Le furet peut aussi vous aider à déboucher vos canalisations. Vous allez utiliser la longue tige métallique qui est équipée de brosses que vous allez insérer dans la bonde. Au moment où vous sentez une résistance, c’est que vous avez atteint le bouchon qui empêche vos canalisations d’être efficaces. Pour éliminer le bouchon, vous allez faire tourner le furet jusqu’à ce que la résistance disparaisse. Ainsi, vos canalisations seront débouchées.