Les principaux travaux de plomberie

La plupart et les plus importants travaux de plomberie requièrent l’intervention d’un plombier pour réparer un robinet, remettre les canalisations en état, effectuer les travaux d’entretien ou réaliser de nouvelles installations. Parmi la multitude de travaux de plomberie, quels sont les plus courants ? Parcourez ce guide pour les découvrir.

La pose et le raccordement des équipements sanitaires

Parmi les travaux de plomberie les plus courants, vous avez l’installation et le raccord des équipements sanitaires. Ces travaux consistent à la mise en place et le raccordement des appareils sanitaires à un système de plomberie. Pour cela, le plombier commence par l’évaluation de vos besoins. Ensuite, il va schématiser le réseau de la plomberie avant de commencer les installations proprement dites. Outre la mise en place, le plombier va s’assurer que toutes les pièces indispensables au bon fonctionnement de vos appareils sanitaires et de vos pièces d’eau (salle de bain, buanderie, cuisine…) sont à sa portée. Durant les travaux, le plombier doit être en mesure d’installer les canalisations, les robinetteries et les systèmes d’évacuation. C’est au plombier également de définir les équipements qui vont constituer les installations sanitaires en tenant compte de la configuration de votre habitation : douches, éviers, baignoires, lavabos… Il va vérifier la qualité de ses travaux, effectuer les réglages et mettre les appareils en service.

La désobstruction de la tuyauterie et des WC

Ce type de problème touche quasiment tous les foyers. Au fil du temps, il est possible que les canalisations soient bouchées par les amas de cheveux, les restes d’aliments, les graisses, les mousses… Même si vous pouvez vous-même désobstruer vos canalisations, il est recommandé de faire intervenir un plombier qualifié pour qu’il effectue un débouchage intensif.  Souvent, vous parvenez à désobstruer vos canalisations avec des produits (vendus en grande surface) et une simple ventouse déboucheur, mais le résultat est éphémère. Le plombier dispose d’un matériel plus sophistiqué pour une désobstruction sécuritaire, rapide et durable.

La réparation des fuites

Généralement, les fuites ne passent pas inaperçues et peuvent affecter tous les équipements de plomberie. Selon la gravité de la fuite, vous pouvez vous en occuper vous-même ou faire appel à un plombier professionnel. Si vous parvenez à détecter rapidement et de manière précise la source et l’origine des fuites, vous pouvez tout à fait effectuer les réparations avec des outils et de quelques matériaux spécifiques et à condition que les fuites en question soient repérées dans des endroits accessibles. Quand vous constatez une augmentation des chiffres sur votre compteur d’eau et que vous ne parvenez pas à repérer la cause, il est impératif de faire appel urgemment à un plombier professionnel.

La remise en état de la chasse d’eau

Chaque foyer a déjà subi au moins une fois un problème au niveau de sa chasse d’eau. Problème qui peut être dû à plusieurs raisons : quand le flotteur est mal positionné, la cuve entartrée ou quand les joints sont défectueux.

Encore une fois, vous pouvez effectuer vous-même les réparations à condition de disposer des outils nécessaires et d’un minimum de savoir-faire en termes de plomberie. N’hésitez pas à vous faire assister par une entreprise spécialisée dans le dépannage sanitaire qui pourra vous accompagner soit physiquement soit à distance.

La rénovation complète des équipements sanitaires

Très souvent, ce sont les propriétaires de maisons traditionnelles et anciennes qui ont besoin de rénover complètement leurs équipements sanitaires parce qu’ils sont vétustes et ne répondent plus ni à leurs besoins ni aux normes et réglementations en vigueur. Si tel est votre cas, vous devez faire appel à un plombier professionnel pour réaliser les travaux. Pendant cette opération, le plombier va effectuer toute une série de travaux :

  • Remplacer la fosse septique
  • Remplacer le raccordement à l’égout
  • Poser un nouveau système de chauffage
  • Changer les canalisations…