Obtention d’un financement immobilier : les éléments favorables

La concrétisation d’un projet immobilier, quelle que soit la forme requiert un prêt immobilier. Mais l’institution financière est sollicitée par différentes personnes. C’est pourquoi il faut respecter certaines conditions pour espérer obtenir le financement auprès de la banque. Il faut connaître les éléments favorables à l’obtention d’un financement immobilier.

La mise en valeur du profil emprunteur

Il existe des règles incontournables à respecter dans l’optique de profiter d’un crédit immobilier. Le premier élément qui peut faciliter l’obtention d’un crédit immobilier est le profil de la personne qui souhaite obtenir le prêt. Une banque doit toujours procéder à l’évaluation de votre capacité d’épargne ainsi que de vos dépenses avant de vous octroyer le crédit immobilier. La conclusion de cette évaluation est de définir que votre situation financière actuelle est stable ou pas. En raison de l’importance de cet élément dans l’obtention d’un crédit, il faut fournir des documents relatifs à vos ressources et vos dépenses. Si les documents permettent à la banque de déterminer la pertinence de votre profil emprunteur, le taux d’endettement doit être inférieur à 33 %. Si tel n’est pas le cas, vous ne pourrez pas obtenir votre crédit immobilier.

L’apport personnel

Un autre élément pris en compte par les banques pour accorder un prêt immobilier c’est l’apport personnel de l’emprunteur. La majorité des banques se basent sur ce critère pour estimer le montant qu’elles peuvent vous accorder. Lorsque l’apport personnel est au moins de 10 % du crédit, les chances d’obtention du financement augmentent. Pour que la banque soit convaincue, l’emprunteur doit fournir les pièces justificatives de son apport. Le dossier de demande de financement doit contenir le livret d’épargne ou une preuve de détention de patrimoine immobilier. Ces éléments peuvent optimiser vos chances d’obtenir le financement recherché. S’il y a deux emprunteurs, l’établissement financier doit examiner son apport personnel sans oublier vos revenus de bases et ceux supplémentaires.

Une stabilité professionnelle

La stabilité professionnelle est un facteur déterminant pour les personnes qui désirent obtenir un crédit immobilier. Les salariés qui travaillent en CDI sont plus considérés par les banques.  Dans la mesure où ces derniers sont en accord avec les conditions d’emprunt immobilier. Lorsque la banque offre un prêt immobilier avec une mensualité de moins d’1/3 de son revenu mensuel. Cette mesure permet à l’employé de vivre de façon convenable. Concernant les employés en CDI locataires, le loyer est déduit avant la détermination du taux de remboursement mensuel. Quant aux employés en CDD (contrat à durée déterminée), ils ne profitent des mêmes avantages surtout ceux opérant dans le secteur privé.

Si le salarié en CDD travaillant dans le secteur privé cumul son contrat pendant une longue période, l’institution financière de profiter d’un prêt immobilier. Ce dernier doit faire face à certaines conditions assez compliquées. Pour obtenir un financement immobilier, il faut présenter un dossier avec un apport personnel assez impressionnant ainsi qu’un bon profil emprunteur. Pour vous faciliter les démarches, contactez un courtier immobilier qui s’occupera de négocier à votre place.