Table of Contents
Pourquoi opter pour une petite terrasse en bois ?
Avoir un extérieur peut réellement vous changer la vie au quotidien, d’autant plus si c’est une jolie petite terrasse : vous aurez un petit espace de détente, et une pièce en pluspour organiser vos brunchs ou vos soirées. Que vous ayez une terrasse toute faite, ou que vous projetiez de vous lancer dans la construction ou l’aménagement d’une terrasse, vous allez devoir choisir entre une large gamme de matériaux, formes et couleurs. Et si vous vous demandez en quoi une terrasse peut être intéressante si elle est en bois, nous vous apportons des réponses.
3 raisons d’opter pour une petite terrasse en bois
Le bois a toujours été une matière noble appréciée et à intégrer à différentes parties de la maison. Et ce qui fait réellement fureur ces derniers temps, ce sont bien les terrasses en bois. Mais pourquoi tout cet engouement ? On pourrait vous répondre avec mille et une raisons, mais nous allons nous contenter de vous présenter 3 raisons, 3 raisons largement suffisantes pour vous convaincre que le bois a toute sa place sur votre terrasse :
- Une valeur ajoutée en termes d’immobilier ;
- Un large choix de types de bois ;
- Une terrasse avec beaucoup de cachet et de chaleur.
Commençons par le premier argument, un argument de taille : une petite terrasse en bois est synonyme de valeur sûre ajoutée à votre bien. Vous n’êtes pas sans savoir qu’à ce jour, vous pouvez vous-même aménager votre terrasse avec le budget que vous vous êtes fixé, et aux dimensions que vous souhaitez. Les travaux d’aménagement ne vous coûteront ni en heures ni en euros, et rajouteront une valeur marchande non-négligeable, car vous gagnez en capital immobilier si toutefois vous décidez de vendre votre bien, ou de virer vers l’immobilier locatif. En second lieu, vous pourrez choisir de construire ou d’aménager votre terrasse avec le bois que vous voulez, ce dernier étant disponible sur le marché en divers types : en châtaignier, en bosquet, en pin traité, en bois composite… En plus du type de bois, vous choisissez sa forme : en lames, en caillebotis ou en panneaux. Pour finir, le recours à une matière naturelle qui a toujours existé, tel que le bois, fait que votre terrasse va dégager une atmosphère chaleureuse qui transpire le bon vivre. Naturellement, la vue du bois apaise les mœurs et incite au calme. Vous gagnez donc sur l’aspect esthétique, mais aussi sur le sentiment général qui se dégagera de la maison.
3 conseils pour bien choisir sa petite terrasse en bois
Opter pour le bois pour sa terrasse est un choix de qualité, car c’est une manière de penser saine et écologique. Toutefois, vous devez vous poser les bonnes questions pour que votre terrasse ait l’image que vous voulez qu’elle ait. Entre autres, vous devrez décider du type du bois, de sa nature et de sa forme. Pour choisir l’essence du bois, vous devez prendre en compte le budget alloué à la terrasse, l’aspect esthétique du bois et son niveau de résistance sur le long terme. Pour ce qui est de la nature du bois, vous aurez le choix entre un bois composite ou un bois naturel : optez pour le bois composite si l’entretien vous pose problème. Inversement, si vous n’avez pas d’objection à entretenir votre terrasse, vous pouvez opter pour du bois naturel. En ce qui concerne la forme du bois, vous devrez décider de poser votre terrasse en lames ou en dalles. Les lames sont en forme de longues planches qui se posent comme du parquet, tandis que les dalles nécessitent la présence d’un tissu ou d’un lit de sable.
Opter pour une petite terrasse en bois : avantages et inconvénients concrets
Poser une terrasse en bois présente des avantages certains : la pose ne vous reviendra pas chère, la terrasse sera accueillante et agréable et vous pourrez facilement la démonter en cas de changement de projet. En contrepartie, elle présente des inconvénients à ne pas négliger :
- Les problèmes d’humidité ;
- L’écoulement de l’eau ;
- La décoloration ;
- L’entretien.
Sur le long terme, votre terrasse en bois perdra de ses couleurs. Pour l’humidité, la pose doit être bien faite, auquel cas les lames ne pourront respirer et retiendront de l’humidité. En outre, il faut envisager un entretien régulier, qui peut varier en fonction du type et de la nature du bois.