La nécessité de se loger en plus d’être un besoin fondamental requiert toute une procédure. La demande en location est forte. Comparativement aux logements disponibles destinés à la location, il faut vraiment avoir de la chance pour trouver un endroit où loger. Ceci dit, plusieurs personnes peuvent opter alors pour des maisons en pleine construction. Cela leur permettrait de trouver une location à coup sûr. Mais, est-ce qu’il est possible de louer une maison en pleins travaux ?
Notion d’abris sûrs
Dans le monde de l’immobilier, la notion d’abris sûrs désigne toute construction qui offre des conditions de vie optimale. C’est-à-dire qu’un abri sûr est, en effet, un immeuble, une concession ou une demeure dans laquelle les habitants sont dans des conditions particulières. Ces dernières doivent assurer santé et sécurité que ce soit aux enfants et aux adultes. Les infrastructures en place doivent être dans les normes de sécurité relatives à l’habitation. Que ce soit l’air, les constructions, l’eau ou autres éléments indispensables à la vie quotidienne humaine, rien de tout cela ne doit représenter aucun danger pour les habitants. La construction devra aussi protéger contre les intempéries. Légalement parlant, toute construction destinée à être un abri pour des tiers devra être un abri sûr. C’est la condition préalable pour qu’une construction soit habitée. Les résidants, même s’ils sont des locataires, ont le droit à un abri sûr. Le besoin de se loger ne doit être assuré que par l’usage d’un abri sûr.
Impossibilité de louer une maison en pleins travaux
En réalité, la partie juridique, qui inclut la sûreté de l’abri destiné à loger des tiers, rend impossible le fait de louer une maison en pleins travaux. Une maison dans de telles circonstances implique qu’elle est inachevée. De par ce statut, elle ne jouit donc pas de toutes les caractéristiques pour assurer une bonne santé et une sécurité à ses résidants. La location d’une telle maison revêt d’une part de l’illégalité. D’autre part, elle n’offrira pas des conditions de vie réglementaires, surtout du point de vue de la santé et de la sécurité.
Par ailleurs, habiter dans une maison où des travaux se déroulent encore met dans une condition où les risques sont accrus. Les accidents de travail pourraient atteindre les habitants. Les bruits, incidents, et interactions liés au déroulement des travaux empêcheraient une vie normale.
Cas spéciaux des travaux d’aménagement
Il est inutile de préciser que même pour les travaux de rénovation, la location devra être interrompue. Pour cela, le bailleur devra avertir ses locataires. Ces derniers devront impérativement chercher un autre habitat le temps que le bailleur rénove sa maison. Il est proscrit de vivre dans une maison en pleine rénovation. Cependant, il est bien possible de vivre dans une maison en pleins travaux. Dans ce cas spécial, il faut que ces travaux soient des travaux d’aménagement. C’est-à-dire que des habitants peuvent toutefois ne pas quitter une maison lors de son aménagement. En effet, ces travaux n’affectent en rien les critères de sûreté d’un abri. Ce sont de simples travaux qui n’affectent en rien la structure de la maison. La sécurité et la santé sont préservées lors de ces travaux. Ce qui n’empêche en aucun cas d’y vivre.