Pourquoi choisir le double vitrage?

Pourquoi choisir des fenêtres à double vitrage plutôt qu’à simple vitrage ? C’est une bonne question, à laquelle on peut répondre de différentes manières. La réponse la plus simple est : parce qu’elles sont meilleures ! Toutefois, si vous souhaitez une explication plus détaillée, poursuivez votre lecture.

Le principal avantage d’avoir des fenêtres à double, voire triple ou quadruple vitrage est qu’elles offrent une excellente isolation contre le froid et la chaleur extérieurs, permettant à votre maison de rester à une température confortable et optimale tout au long de l’année.

Pour ce faire, on utilise des unités scellées à double ou triple vitrage dans le cadre de la fenêtre pour former un espace d’air isolant entre deux ou plusieurs vitres. Cela réduit les pertes de chaleur par les fenêtres, ce qui permet de garder votre maison plus chaude en hiver et plus fraîche en été.

En d’autres termes, le double vitrage vous permet de maintenir votre maison à une température constante tout au long de l’année. Ce faisant, le double vitrage peut contribuer à réduire les factures d’énergie, car vous n’avez pas besoin d’utiliser autant votre système de chauffage ou de climatisation lorsqu’il fait froid dehors ou chaud dedans.

Un verre très isolant

De nombreuses fenêtres à double vitrage sont spécialement conçues avec un verre très isolant qui aide à se protéger contre le bruit venant de l’extérieur également, ce qui les rend populaires auprès des personnes qui vivre près d’un aéroport, d’une route très fréquentée ou d’une ligne de chemin de fer.

Outre le fait que le double vitrage permet de réduire le bruit de l’extérieur, les fenêtres à double vitrage peuvent également réduire le bruit de l’intérieur. Le double vitrage est donc un excellent choix pour les personnes qui partagent leur maison avec des enfants et des animaux domestiques, ainsi que pour celles qui ne veulent pas sentir les vibrations des pas des autres.

En outre, les fenêtres à double vitrage constituent un excellent investissement pour votre propriété car elles durent beaucoup plus longtemps que les fenêtres ordinaires à simple vitrage. Les cadres de fenêtres à double vitrage de qualité peuvent rester solides et robustes, même après de nombreuses années d’utilisation intensive

Les types de double vitrage

Le double vitrage se décline en deux styles différents. Il s’agit des fenêtres à double vitrage et des fenêtres à double guillotine, qui sont composées de deux volets à ouverture verticale.

Si vous optez pour les doubles vitrages, ils peuvent être installés sur la plupart des types de châssis de fenêtre, y compris les fenêtres à battants, oscillo-battantes, coulissantes ou en baie.

En revanche, si vous optez pour des fenêtres à double guillotine à double vitrage, les deux battants s’ouvrent horizontalement ou verticalement dans votre maison. De nombreuses personnes choisissent les fenêtres à double guillotine plutôt que les fenêtres à double vitrage car elles donnent une plus grande impression d’espace et de lumière dans votre maison.

Le prix du double vitrage

Le prix du double vitrage varie en fonction de votre lieu de résidence, de la qualité et du type de double vitrage que vous choisissez de faire installer. Cependant, les fenêtres à double vitrage et les fenêtres à double guillotine coûtent en gros entre 300 et 600 euros à installer.

Cependant, le double vitrage vaut bien cet argent, car non seulement il améliore votre maison, mais il peut aussi augmenter la valeur de votre propriété. En outre, le double vitrage peut durer jusqu’à quatre fois plus longtemps que les fenêtres à simple vitrage, ce qui en fait un bien meilleur investissement à long terme.

En termes d’efficacité énergétique, les fenêtres à double vitrage sont beaucoup plus efficaces que les fenêtres à simple vitrage car elles permettent de conserver la chaleur à l’intérieur de votre maison en hiver et à l’extérieur en été.

Entretenir votre fenêtre double vitrage

Les cadres de fenêtres à double vitrage peuvent finir par perdre leurs propriétés de double vitrage au fil du temps, ce qui signifie qu’ils devront à nouveau faire l’objet d’un double vitrage. En effet, le double vitrage est maintenu par des mastics thermiques spécialisés. Toutefois, les fenêtres à double vitrage ne nécessitent un double vitrage ou un entretien que tous les dix ans environ. Il est important de noter que les fenêtres à guillotine n’ont généralement pas besoin d’un double vitrage aussi souvent que les fenêtres à double vitrage.

Si vos fenêtres à double vitrage présentent des courants d’air, cela ne signifie pas nécessairement qu’elles doivent être à nouveau dotées d’un double vitrage immédiatement, mais vous devez les surveiller et peut-être envisager de faire refaire le double vitrage dans quelques mois s’il s’aggrave.

Si le double vitrage est endommagé, il est essentiel de le refaire au plus vite pour éviter les pertes de chaleur et de froid par les interstices. Si le double vitrage est devenu brumeux ou vaporeux, cela signifie également qu’il faut le refaire immédiatement. Les fenêtres à double guillotine devront également être doublées afin d’entretenir vos cadres de fenêtres à double vitrage.

De plus, si vos fenêtres à double vitrage ont environ 15 ans, vous devriez envisager de les faire doubler, au moins dans certaines parties de votre maison, afin qu’elles fonctionnent plus efficacement à long terme.