Entretenir périodiquement votre maison est une obligation que vous soyez propriétaire ou locataire. Il vous permet de préserver une bonne condition de sécurité et d’hygiène pour le bien de tous les occupants. Il vous évite également d’être obligé de faire de gros travaux de réparations qui sont source de frais supplémentaire.
L’entretien de l’intérieur de votre maison
Si vous êtes un locataire, vous avez besoin de garder les sols, les murs et les plafonds en bon état. Cela se fait par un nettoyage régulier. Sinon encas de dégradation, vous prenez en charge toutes les diverses réparations.
Pour les nettoyer, vous devez utiliser les produits adéquats que vous pouvez trouver facilement dans le commerce. Cependant, si vous prévoyez de faire un changement de revêtement que ce soit pour les sols ou pour les murs, vous devez demander au préalable l’autorisation du propriétaire.
Pour aérer votre maison au quotidien, ouvrez les fenêtres et les portes au moins dix minutes par jour, cela permet de renouveler l’air dans votre maison même pendant l’hiver. L’aération permet d’éviter l’humidité qui peut engendrer des dommages sur le sol et le mur. Vous devez également placer de protections au pied de vos meubles pur évitées qu’ils abîment le sol. Et pour les tableaux, les porte-serviettes et d’autres décorations, n’oubliez pas de mettre des crochets et des chevilles.
L’entretien de la partie extérieure
Ce n’est pas uniquement l’intérieur de votre maison qu’il fait entretenir. Vous devez également vérifier les portes et les fenêtres et changer les joints pour renforcer l’insolation. Vous devez également les nettoyer régulièrement pour les garder en état. Et bien évidemment, il faut éviter de les claquer pour que les vitres ne soient pas endommagées. Évitez également de laver à grande eux les terrasses et les balcons pour que les ruissellements n’abîment pas les façades.
Si vous avez un jardin privé, il doit également être entretenu régulièrement. C’est également le cas des évacuations qui doit être nettoyé fréquemment pour éviter que les eaux usées envahissent votre maison.
- Entretenir les éléments de l’électricité pour plus de sécurité
- Les accidents électriques domestiques peuvent vite arriver si vous négligez de les entretenir. Il faut alors éviter de
- Bricoler les cordons électriques.
- Alourdir les prises multiples
- Bricoler le tableau d’abonné
Il convient alors de ne pas faire à aucun moment un changement de l’installation électrique de votre maison. Cela en va de votre sécurité et celle de votre famille. Cependant, vous devez prendre en charge le changement les ampoules, des interrupteurs, fusibles ou tubes lumineux. Toutefois, à chaque fois que vous allez changer quelques choses sur votre installation électrique, couper d’abord le disjoncteur pour éviter un risque d’électrocution. Évitez également de toucher à une installation avec lorsque vous avez les pieds ou les mains mouillés.