Contrairement à certaines idées reçues, l’agrandissement d’une maison peut se faire de plusieurs endroits. Si ce type de rénovation part souvent de plein sol en prolongement de l’ancienne construction, les combles ne sont pas à négliger. Vous pouvez donc rehausser la toiture pour obtenir un étage supplémentaire. Voici toutes les raisons d’opérer de tels travaux.
Valoriser son bien immobilier
Rehausser votre toiture vous permet d’accroître la valeur de la maison sur le marché. En effet, avec cette rénovation, vous augmentez sa surface habitable. Il y a donc plus de pièces à utiliser. Par ailleurs, de tels travaux modifient la configuration extérieure de la demeure. Outre l’étage en plus, c’est l’esthétique générale de la propriété qui se trouve améliorée.
La maison est ainsi plus moderne et plus grande. Ces travaux sont donc un investissement à moyen et long terme, mais aussi une assurance que la plus-value pour une éventuelle vente ou location sera conséquente.
Vérifier l’état de la toiture
Si vous souhaitez étudier l’état de vos combles et de la toiture, des travaux d’agrandissement par le toit sont l’occasion idéale. Notez que c’est l’un des principaux points de déperdition d’une maison. D’ailleurs, bon nombre de nuisibles se concentrent dans ces hauteurs. Vous pourrez de ce fait faire vérifier l’isolation, les éventuels dégâts d’une infestation ainsi que l’état du revêtement de la toiture. Tous les professionnels nécessaires à la rénovation peuvent ainsi travailler de concert et en une fois. Ils pourront donc faire un devis pour réhausser une toiture détaillant toutes ces améliorations.
Augmenter l’espace habitable
Les besoins en termes d’espace et d’aménagement évoluent au fil du temps. Rehausser sa toiture vous permet alors d’avoir plus de mètres carrés habitables sans pour autant nécessiter plus de surface au sol. En surélevant votre toiture, vous créez un nouvel étage qui peut servir de chambre, de bureau, de bibliothèque, de salle de jeu, etc. Les possibilités sont nombreuses.
Cette solution est réellement une opportunité dans cette ère où acheter une grande et belle maison demande un important investissement. Avec un agrandissement par le toit, vous conservez votre bien et obtenez quand même des pièces supplémentaires.
Accroître la performance énergétique de la maison
Aujourd’hui, plusieurs réglementations et dispositifs ont été mis en place pour accompagner les particuliers qui souhaitent réduire l’impact de leurs habitations sur l’environnement. Des travaux comme l’aménagement des combles, l’isolation thermique et l’installation de portes fenêtres (plein sud) sont autant d’options permettant d’optimiser votre Diagnostic de Performance Energétique (DPE).
D’ailleurs, vous pouvez opter pour des matériaux écologiques comme le bois qui est 5 fois moins lourd que le béton. Il est recommandé d’opter quand même pour ce dernier si votre région est sujette à de graves phénomènes climatiques. Consultez votre entrepreneur pour déterminer les aides auxquelles vous pouvez prétendre en rehaussant votre toiture.