Pour votre investissement immobilier, vous aurez besoin de capital pour tout financer. Après avoir tout bien étudié, vous avez décidé d’opter pour un prêt hypothécaire. Le bien immobilier dans lequel vous voulez investir toutefois nécessite plusieurs travaux. Quel prêt hypothécaire choisir pour ces travaux ? Quels sont les travaux que vous pouvez inclure dans ce crédit ?
Le crédit hypothécaire conventionnel
Que ce soit avant la fin du remboursement d’un crédit sur un bien hypothéqué ou que vous ayez fini le remboursement total de votre crédit sur un bien hypothéqué, vous pouvez réaliser des travaux dans le bien dans lequel vous voulez mettre votre capital. Pour cela, vous pouvez d’ailleurs faire appel à une institution financière pour vous aider à tout payer. Si le bien est déjà sous hypothèque, votre choix sera orienté vers l’hypothèque conventionnelle pour financer les travaux à réaliser. Cette hypothèque sera considérée comme deuxième rang. Ce qui fait qu’en cas de saisie par la banque, c’est la première hypothèque qui sera prioritaire. C’est donc cette première hypothèque qui sera à rembourser en premier. Pour dénicher la meilleure offre pour votre projet, vous devez comparer les hypothèques proposées. Ainsi, il vous sera plus simple de sélectionner celle qui vous offre le plus d’avantages à tous les niveaux. Il est toutefois important de souligner que le frais d’inscription à l’hypothèque conventionnelle est plus cher par rapport à ceux d’un privilège de prêteur de deniers. Effectivement, ils sont souvent à 1,5 et 2 % de la valeur du crédit.
Le prêt de trésorerie hypothécaire
Il est également possible de financer les travaux d’un bien immobilier que vous achetez avec le prêt de trésorerie hypothécaire. Effectivement, c’est le seul moyen que vous avez de pouvoir financer en même temps l’achat et les travaux du bien. Bien sûr, pour pouvoir bénéficier de cette hypothèque, vous devrez demander deux hypothèques : une sur le bien immobilier que vous voulez ou avez déjà acheté et une autre sur un bien immobilier que vous possédez et qui a la même valeur que celui que vous voulez acquérir. Ce qui vous permettra d’obtenir une hypothèque avec une enveloppe pour les travaux. Une étude de devis et des coûts des travaux devra toutefois être menée avant que l’enveloppe travaux soit débloquée.
Les travaux qui peuvent être inclus dans un crédit hypothécaire
Les travaux de rénovation dans un bien immobilier sont souvent réalisés pour augmenter la valeur du bien. Mais aussi pour optimiser son confort. Avec un crédit hypothécaire, vous pouvez financer les travaux dans votre nouvelle acquisition que ce soit pour une résidence principale ou un investissement locatif. Dans la liste de travaux que vous pouvez y inclure, vous avez :
- La remise à neuf de la toiture.
- Les travaux de raccordement pour le gaz, l’électricité et l’eau.
- Les travaux pour une meilleure isolation du bien.
- Les travaux d’aménagement du bien immobilier comme l’agrandissement d’une pièce, la création d’une véranda ou encore l’agencement d’un jardin.
- Les travaux de réparation comme la peinture, le sol ou encore la toiture.