Prioriser ses travaux immobiliers de rénovation

Prioriser ses travaux immobiliers de rénovation est d’une grande importance, notamment si de lourds travaux sont à prévoir. Dans un chantier, les travaux doivent toujours commencer par les étapes les plus importantes.  Pour certains travaux, il est même indispensable de faire appel au service d’un professionnel.

Les travaux en matière de rénovation d’un bien immobilier

Dans le cadre de la rénovation d’une maison, il est possible de penser aux fondations, à la toiture, à l’assainissement, à la charpente et aux menuiseries extérieures. Des travaux peuvent également être utiles même s’ils ne concernent pas le bâti. On peut citer par exemple : la peinture, l’électricité, la plomberie ou la pose de revêtement de sol. Si le logement est configuré sur plusieurs étages, l’idéal serait de réaliser les travaux de haut en bas.

Les travaux de gros œuvre, les premiers à entreprendre

Si des démolitions sont indispensables, il faut commencer par là. Pour bien élaborer l’organisation, il faut lister tous les éléments que vous aimeriez supprimer : ancienne chaudière, cloisons, revêtement de sol et autres. N’oubliez surtout pas de noter la dépose des équipements sanitaires ou des meubles de cuisine si vous envisagez d’apporter de jolis changements. Pour rénover un bien immobilier, faire un état des lieux de la toiture et des murs.

Cette étape est à ne pas louper, car la toiture, la charpente et les murs représentent l’enveloppe de votre habitation et contribuent à son bon état général. Sur le long terme, un bâti en mauvais état est synonyme de soucis et de dangers. Pour profiter d’un bâti sain et loin des problèmes d’humidité et d’infiltration, vous pouvez être dans l’obligation de traiter la charpente, remplacer des tuiles cassées ou effectuer des travaux d’isolation.  Pour votre confort et sécurité, ne négligez pas l’état des murs et de la façade, notamment en cas de fissures importantes.

Les étapes de second œuvre

Ces étapes concernent :

  • Le remplacement des menuiseries.
  • Les petits travaux de maçonnerie.
  • La création de nouvelles ouvertures.
  • L’installation électrique.
  • La plomberie.
  • Le système de chauffage.
  • La préparation du sol : coulage de chape en béton sur le sol, pose de revêtement de sol.
  • La préparation des murs : enlever le revêtement existant et préparer la surface pour accueillir le nouveau.
  • Les travaux de finition : ils interviennent en dernière étape et une fois effectuées les pièces sont prêtes à être décorées. 

Tous ces travaux peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel si vous ne maitrisez pas trop le domaine des travaux immobiliers. Des normes sont également requises dans le cadre de certains travaux et seul un expert sera en mesure de maîtriser les règles applicables en vigueur.