Table of Contents
Pour la finalisation de votre projet de construction d’une maison, il est essentiel de comprendre ce qui différencie chacun des types de planchers qui existent sur le marché. C’est une démarche qui vous permet de faire le choix qui répond le plus à vos besoins. De cette manière, vous avez l’assurance d’investir non seulement dans un produit de qualité, mais aussi dans un produit qui durera dans le temps. Pour vous aider, nous avons fait ici la sélection de quelques planchers couramment utilisés pour les différentes pièces d’une maison. Lisez cet article pour découvrir leurs spécificités ainsi que les endroits les plus indiqués pour leur usage.
1- Le plancher de bois franc
Il s’agit d’un type de plancher fabriqué entièrement à partir de bois franc. C’est principalement la raison pour laquelle le plancher en bois franc réagit très vite aux changements de température et d’humidité. Ce n’est donc pas un modèle de plancher qui s’installe dans des pièces exposées à l’humidité comme la salle de bain ou le sous-sol.
Assez classique et offrant une atmosphère chaleureuse, le plancher Bois-Franc est le plus souvent installé dans les pièces du rez-de-chaussée ainsi que dans celles qui se trouvent à l’étage. Dans ce dernier cas, la mise en place du dispositif se fait sur le sous-plancher grâce à des agrafes ou des clous. Les manufacturiers de plancher recommandent l’installation du plancher en bois franc pour le revêtement du sol dans les chambres, le salon et la salle à manger.
2- Le plancher en vinyle
Ce modèle de plancher est très en vogue et gagne du terrain depuis quelques années. Parmi les multiples avantages qu’offre le plancher de vinyle, c’est sans doute sa résistance à l’eau qui séduit bon nombre de personnes. En effet, comme l’indique le nom, ce type de plancher est fabriqué à partir de l’un des matériaux synthétiques les moins chers : le vinyle. Ce dernier peut d’ailleurs s’utiliser pour imiter parfaitement de nombreux matériaux naturels comme les planchettes et les tuiles dont les coûts sont moins abordables. Cependant, tout comme le plancher de bois franc, celui en vinyle est sensible aux variations de température et d’humidité. Il peut toutefois être installé dans la salle de bain et au sous-sol en faisant à un manufacturier professionnel. Pour sa mise en place dans la cuisine, dans la salle à manger et dans les chambres, vous pouvez choisir entre un système collé ou flottant.
3- Le plancher en marbre, céramique, pierre naturelle ou porcelaine
Les planchers conçus avec ces différents matériaux possèdent une très grande capacité de résistance. Leur durée de vie est relativement assez longue et leur entretien requiert très peu d’efforts. Si vous pensez donc ne pas avoir beaucoup de temps à consacrer pour l’entretien du revêtement du sol dans votre maison, ce type de plancher convient pour vous. Ce qui est génial, c’est qu’à partir de ces matériaux, vous pouvez avoir un plancher qui présente l’apparence et le style d’un plancher en bois. Il existe également sur le marché plusieurs looks de planchers en marbre, en porcelaine, en céramique ou en pierre naturelle. L’inconvénient avec ces revêtements est leur capacité de transmission accentuée des bruits d’impact dans toute la maison. Ceci en raison de la densité et de la densité du matériau utilisé. Il faut noter que les planchers en céramique, en porcelaine, en pierre naturelle ou en marbre peuvent s’installer dans toutes les pièces d’une habitation. Mais leur effet est plus impactant dans le hall d’entrée, dans la salle de bain ainsi que dans la cuisine.