Table of Contents
Vous rêvez de réaliser un investissement locatif basé sur la loi Pinel ? Notez que cela peut se concrétiser facilement à condition de faire correctement les choses. Il faut en effet remplir certaines conditions avant de vous lancer dans le grand bain. Prenez ainsi le temps de vérifier quelques points pour profiter pleinement de votre projet.
Qui peut investir avec la loi Pinel ?
Notez avant tout que tout le monde ne peut pas profiter des privilèges fiscaux offerts par le dispositif Pinel. Il est primordial que vous puissiez remplir certaines conditions avant de commencer l’investissement. Vous devrez en premier lieu avoir plus de 18 ans tout en étant imposable sur le territoire Français.
La loi insiste aussi sur votre solvabilité tout au long de l’investissement. Vous devrez en effet avoir un taux d’endettement inférieur à 33 %. Le budget à préparer pour les achats de biens immobiliers doit être inférieur à 300 000 € par an.
N’oubliez pas que vous pouvez acheter deux logements chaque année. Il faut en tout cas respecter un montant de 5 500 €/m² au maximum pour vos achats. Vous avez toujours la possibilité de demander un accompagnement si vous avez du mal à vous en sortir avec le projet.
La loi Pinel permet d’investir sur différents types de biens immobiliers
Le dispositif vous offre la possibilité d’investir sur différents types de logement. Vous devrez dans ce cas insister sur ce point avant de lancer votre projet. Pensez ainsi à faire un choix entre les options suivantes pour profiter pleinement de la loi Pinel :
- Choisir un logement fraîchement construit que vous n’avez jamais utilisé ou habité.
- Opter pour une construction en VEFA (Vente en état futur d’achèvement). Il faut dans ce cas vous préparer à finir tous les travaux jusqu’à la fin avant de mettre en location.
- Un édifice en mauvais état et que vous avez rénové entièrement. Cette condition est valable même si le logement a plus de 15 ans. Il faut toutefois finir la rénovation avant la fin de la 2e année d’achat du bâtiment.
- Acheter un local aménagé pour répondre à la loi Pinel. Cela concerne en particulier un entrepôt ou un bureau.
La loi Pinel impose des conditions précises concernant le logement
Il faut admettre que la loi Pinel impose certaines conditions concernant le logement que vous voulez mettre en location. Vous pourrez avoir du mal à profiter des avantages offerts par le dispositif si vous ne faites pas attention. Il faudra en premier lieu apporter les preuves sur le fait que le bâtiment a été acheté entre 2015 et 2024.
Vous devrez aussi mettre le logement en location à titre de résidence principale. Le locataire doit faire attention avec cette condition avant de s’installer. Il est aussi important de réaliser une location nue pour profiter de la loi Pinel.
Il ne faut pas non plus négliger la zone dans laquelle se trouve le logement. Il doit en effet se trouver dans une zone A ou A Bis. Il ne faut pas non plus négliger la zone B. Le logement doit en tout cas répondre à la RT 2020 et le label BBC 2005.
Le point sur l’investissement immobilier avec la loi Pinel Plus
Le dispositif Pinel Plus est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Le texte répond à la mise en application de la loi de Finances de 2021. Vous pouvez en plus de cela profiter encore de la loi Pinel jusqu’à la fin de l’année 2024. Il faut admettre que vous aurez droit à un meilleur taux de défiscalisation tout au long de l’année 2023.
Notez que la loi Pinel Plus insiste sur la location d’un logement neuf. La construction doit aussi éliminer complètement les soucis de confort et écologiques. Vous devrez en effet insister sur le respect de la RT 2020 ainsi que la BBC 2005.
Prenez aussi le temps de vous informer sur les différents plafonds que vous devrez respecter pour le projet. Les choses peuvent parfaitement changer en fonction de la situation surtout l’évolution du marché.