Quelles sont les fonctionnalités clés d’une GTC ?

La Gestion Technique Centralisée (GTC) est un système qui permet de contrôler de façon automatique tous les équipements présents dans un bâtiment. Ce type de système est produit par plusieurs entreprises. Les différentes versions ne proposent pas toujours les mêmes options. Découvrez ici les fonctionnalités clés d’une GTC.

La gestion des équipements HVAC

La gestion des équipements HVAC avec une GTC offre plusieurs avantages aux entreprises et aux bâtiments commerciaux. Dans un premier temps, la GTC vous permet de contrôler et de suivre les équipements HVAC. Cela vous permet d’optimiser les paramètres de fonctionnement à partir des besoins des occupants ou des conditions ambiantes.

Un gtc bâtiment vous permet aussi d’analyser toutes les données relatives à la consommation énergétique des équipements HVAC. Ainsi, vous serez en mesure de détecter les potentielles anomalies afin de mettre rapidement en place des mesures correctives.

L’éclairage intelligent

L’éclairage intelligent fait usage d’une technologie de contrôle automatisé pour la gestion efficace et pratique de l’éclairage. Basé sur une plateforme GTC, le système permet de surveiller ou de contrôler les luminaires à distance. Avec la GTC, vous avez la possibilité de créer des scénarios d’éclairage personnalisés en tenant compte des besoins de chaque espace.

Par exemple, vous pouvez régler la luminosité en fonction de la lumière naturelle disponible. De plus, vous pouvez programmer les horaires d’allumage ou d’extinction automatiques. Enfin, l’éclairage intelligent vous permet de créer des ambiances lumineuses spécifiques.

La gestion des alarmes

La gestion des alarmes avec une GTC consiste à surveiller et contrôler tous les équipements d’un bâtiment afin de détecter les situations dangereuses ou les évènements anormaux. Avec une GTC, on peut centraliser la surveillance les alarmes incendie, des alarmes d’intrusion, des alarmes techniques ou des alarmes de sécurité.

La GTC peut déclencher plusieurs actions dès qu’une alarme est activée. Par exemple, elle vous envoie une alerte ou déclenche une évacuation d’urgence. Dans certains cas, la GTC peut être programmée pour appeler automatiquement les services de secours. Par ailleurs, la GTC est capable de gérer de manière proactive les alarmes en fournissant des analyses sur les données collectées.

La programmation des horaires

Avec une GTC, on peut planifier et contrôler les horaires des équipements ou systèmes d’un bâtiment. Cela prend en compte la climatisation, le chauffage, les stores, l’éclairage et les volets. La programmation des horaires est généralement basée sur les heures d’ouverture et de fermeture du bâtiment. La GTC permet aussi de contrôler ou de réguler automatiquement les équipements à partir de la programmation horaire.

La programmation des horaires avec une GTC offre plusieurs avantages. Elle vous permet de réaliser des économies d’énergie, car elle évite le fonctionnement inutile des équipements. La programmation des horaires avec la GTC offre aussi un excellent confort aux occupants du bâtiment.