Quels sont les avantages de la modélisation BIM ?

Si vous voulez obtenir une vision précise de votre construction ou rénovation, le BIM est fait pour vous. C’est un processus intelligent s’appuyant sur une maquette numérique connectant les professionnels du domaine. Il a pour but de concevoir, construire, gérer et maintenir en état un bien immobilier. Quelles sont raisons qui vous poussent vers le BIM ?

Avoir à sa disposition une maquette numérique

Une maquette numérique 3D vous permet d’intégrer et d’extraire les informations nécessaires à la bonne gestion de votre projet immobilier, en l’occurrence les caractéristiques, les incohérences, les défauts et les vices cachés. Grâce à ce dispositif, ils seront facilement détectables et corrigés avant même que les travaux commencent. L’utilisation de cette nouvelle technologie rend le résultat efficient.

Les intervenants peuvent consulter depuis leur PC, leur tablette, ou leur smartphone le projet. Ils peuvent interagir, l’améliorer et lui donner de nouvelles dimensions. Au moment de la réalisation du projet, vous pouvez visualiser son état d’avancement grâce à la maquette numérique. En un clic, vous obtiendrez les modèles à échelle ou faites une mise à jour du plan de construction.

Un concept polyvalent pour votre projet

Le BIM génère plusieurs actions à travers la modélisation 3D notamment la conception des plans des bâtiments en construction ou en rénovation. Il rassemble également en un même lieu les critères techniques, calcule les impacts et améliore la fonctionnalité. Pour les intervenants, le BIM met à leur disposition des informations pertinentes et actualisées.

  • Pour obtenir une vue globale de votre structure, l’extraction des plans à partir de la maquette numérique est incontournable.
  • Le BIM vous aide à analyser chaque donnée et à choisir la solution adéquate au point de vue structurel ou budgétaire.

C’est un outil indispensable pour gagner en productivité. Elle favorise l’intégration des données techniques au fur et à mesure de la réalisation.

Un bon outil collaboratif

Outre la diminution du nombre d’erreurs et du facteur risque, le BIM permet de transmettre des informations d’une façon fluide. Grâce à une meilleure compréhension du projet, les intervenants peuvent se connecter simultanément. L’outil BIM sert par ailleurs à suivre l’amélioration de construction, à organiser le projet et à anticiper les coûts.

Les constructions sont des projets complexes. Elles nécessitent le plus souvent l’intervention de plusieurs équipes avec des compétences différentes. Chacune d’elle doit cependant collaborer et communiquer pour optimiser la réalisation d’un projet. Avec les logiciels BIM modernes, les équipes collaborent et communiquent en toute transparence.

Un outil efficace pour bien gérer le projet

Les acteurs d’un projet optent pour l’utilisation du BIM, car il leur permet de contrôler à distance tout le déroulement des travaux. Il s’agit également d’une visite virtuelle de grande qualité. Avec le BIM, vous pouvez présenter votre projet aisément ou justifier les modifications éventuelles.

Ce dispositif vous offre l’occasion de synchroniser simultanément les opérations de conception et de construction qui est un moyen de gagner de temps intéressant. Toutefois, avec le BIM, vous pouvez anticiper la commande des matériaux.

Un outil pour économiser les ressources et les coûts

Il est bien connu que l’industrie de la construction est souvent inefficace. En effet, les projets respectent rarement le budget alloué. Parfois, elle dépasse jusqu’à 80 % avec 20 mois de retard pour la réception. Sans compter que l’impact environnemental est très dévastateur. Avec un outil BIM comme le logiciel Evit, vous pouvez surpasser les éventuels retards. Il vous permet de gagner du temps, mais surtout de l’argent.

Le logiciel vous aide à réduire les coûts de construction de plusieurs millions. Vous n’aurez plus à attendre l’arrivée du décisionnaire pour pouvoir continuer un chantier. Même s’il n’est pas présent, il peut prendre une décision avisée depuis le logiciel.