5 etapes simples pour evaluer votre petite entreprise

Si vous recherchez des investisseurs ou êtes prêt à vendre votre entreprise, vous devez déterminer sa valeur. Comment estimer la valeur économique de votre entreprise ? Vous avez peut-être été en affaires pendant 20 ans sans jamais avoir à le faire. Ou peut-être n’êtes-vous en activité que depuis quelques semaines. À un moment donné, vous aurez probablement besoin d’attribuer une valeur à votre entreprise. Pourtant, il est peu probable que vous soyez un expert financier, alors comment déterminer la valeur de votre entreprise ?

Pourquoi avez-vous besoin de connaître la valeur de votre entreprise ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’évaluer votre entreprise, notamment :

  • L’entreprise est à vendre.
  • Vous essayez d’attirer des investisseurs.
  • Vous envisagez de vendre des actions de votre entreprise.
  • Un prêt bancaire est nécessaire pour garantir l’entreprise.
  • Vous avez besoin de comprendre pleinement la croissance de votre entreprise.

Les raisons les plus courantes sont les investissements et les ventes. En attribuant une valeur à votre entreprise, vous pouvez dire à un investisseur, à une partie prenante, à un acheteur ou à un banquier qu’elle vaut X et que, par conséquent, si vous en voulez Y pour cent, vous devrez débourser Z.

Pour les investisseurs et les acheteurs, l’évaluation d’une entreprise est très importante. La preuve de la valeur est essentielle pour attirer l’attention et susciter l’intérêt de ceux qui disposent du capital financier que vous recherchez. Si vous ne pouvez pas démontrer à un investisseur la valeur de votre entreprise, comment peut-il savoir quel montant il est raisonnable d’investir ?

Conseil : l’évaluation de votre entreprise doit être effectuée correctement. Une mauvaise évaluation de votre entreprise peut entraîner des problèmes financiers à l’avenir, des investisseurs ou des acheteurs mécontents ou peu impressionnés, et une atteinte à votre réputation en tant que propriétaire d’entreprise. Il existe de nombreuses méthodes pour faire estimer votre entreprise, découvrons lesquels plus bas.

Quelle est la meilleure méthode d’évaluation d’entreprise ?

Il existe plusieurs façons de déterminer la valeur de votre entreprise. Les deux méthodes les plus courantes sont la méthode des multiples, qui est la plus simple, et l’autre est ce que l’on appelle la méthode de l’actualisation des flux de trésorerie, qui est plus compliquée. La première méthode consiste à appliquer le multiple du revenu (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) auquel les entreprises comme la vôtre ont été vendues et à le multiplier par votre dernier revenu. Le DCF exige que vous prévoyiez vos bénéfices dans le futur (normalement cinq ans) et que vous calculiez une valeur actuelle nette.

Suivez ces cinq étapes pour obtenir une évaluation correcte de votre entreprise.

  • Étape 1 : Oubliez les immobilisations lorsque vous évaluez votre entreprise. À moins d’être un expert-comptable qualifié ou un magicien de la finance, vous avez peut-être commis l’erreur courante d’associer la valeur des actifs à la valeur de l’entreprise. En fait, ces deux entités sont totalement distinctes.
  • Étape 2 : Déterminez la rentabilité en tenant compte du revenu brut et de tous les paiements sortants.
  • Étape 3 : Calculez la valeur. C’est l’étape que tout le monde redoute : les véritables mathématiques nécessaires pour calculer la valeur de votre petite entreprise.
  • Étape 4 : Tenez compte de votre évaluation du marché.
  • Étape 5 : Acceptez la volonté du marché.