Ce que vous devez savoir avant d’investir dans une SCPI

Pour préparer votre retraite, vous avez décidé de placer votre capital dans un projet immobilier. Mais au lieu du traditionnel investissement locatif, vous êtes tenté par la SCPI. C’est un placement très intéressant que vous pouvez réaliser même avec un budget restreint. Découvrez dans notre guide ce que vous devez savoir avant d’entamer votre projet d’investissement.

Les différents types de SCPI

Comme pour un investissement locatif, la SCPI se présente sous différentes formes. Ces formes se distinguent par leurs objectifs, leur fonctionnement et leur patrimoine. Vous pouvez ainsi placer votre argent dans :

  • Une SCPI de rendement. Grâce à la SCPI de rendement, vous pouvez profiter d’une source de revenu complémentaire. Son objectif est donc d’obtenir la meilleure performance afin de vous permettre de percevoir le plus de dividendes. La plupart du temps, cette SCPI favorise le placement dans l’immobilier d’entreprise.
  • Une SCPI de valorisation ou de plus-value. Dans ce cas, Les intérêts que vous allez toucher sont minimes. C’est lors de la revente du bien que vous pourrez réaliser un profit. Votre argent va donc être placé dans d’actifs immobiliers décotés afin de minimiser le rendement à court terme.
  • Une SCPI fiscale. C’est un investissement qui vous permettra de réduire vos impôts grâce aux dispositifs de défiscalisation en vigueur. Vous devez cependant conserver les titres des biens pendant une certaine période. Pour la loi Malraux par exemple, vous devez conserver les titres pendant 15 ans.  

Vous pouvez par ailleurs opter pour une SCPI à capital variable ou fixe et une SCPI d’habitation ou d’entreprise. Tout dépend de votre objectif dans ce placement.

 Les avantages de la SCPI

Placer votre capital dans une SCPI vous permet d’accéder à de nombreux avantages. Son principal avantage est son accessibilité. En effet, avec la SCPI, vous pouvez investir dans l’immobilier plus facilement même avec un petit budget. Mais le plus grand avantage de ce placement est sans aucun doute la mutualisation des risques. Effectivement, avec la SCPI, votre argent est investi dans divers biens immobiliers et vous réalisez votre placement avec d’autres détenteurs de capital. Ce qui a pour effet de diluer les risques de l’investissement locatif. La SCPI propose également un excellent rendement. Comparé au livret A ou des fonds euros, la SCPI vous propose un taux d’intérêt moyen de 4,4 %. Ce qui est très intéressant. Enfin, la SCPI vous permet de profiter d’une source de revenu supplémentaire.

La fiscalité de la SCPI

Pour acheter une part dans une SCPI, vous pouvez le faire au comptant. Dans ce cas, vous allez vous adresser à une SCPI ou passer par une plateforme de SCPI. Mais vous pouvez aussi recourir à un crédit pour votre investissement. Comme tous les placements, la SCPI est imposable. Elle se présente d’ailleurs avec une tranche marginale d’imposition assez élevée pour une personne assujettie à l’impôt sur le revenu. En effet, le barème progressif de l’IR s’applique en fonction de votre part et est combiné avec les prélèvements sociaux de 17,2 %. Ce qui peut peser lourd sur la rentabilité de votre investissement.