Table of Contents
La construction d’une maison est très exigeante et demande beaucoup d’investissements. Plusieurs personnes, en construisant, désirent mettre leur appartement en location pour plus de rentabilité. D’autres sont dubitatifs de peur de se confronter à des locataires impayés. Cependant, avant la location de votre bien immobilier, il faut la conformité à certaines règles pour vous protéger. Cet article vous permettra de découvrir les normes à respecter pour louer votre maison en toute sécurité.
Préliminaires obligatoires pour louer une maison
Plusieurs règles régissent le domaine de l’immobilier. Ainsi, la location d’une maison ne se fait pas n’importe comment. Avant tout, il faut d’abord s’assurer être en conformité avec la réglementation du décret 2002-120. En effet, ce décret établit rigoureusement les caractéristiques qu’une maison ou un appartement doit avoir avant que le propriétaire ne décide de le louer. Pour cela, votre logement à louer doit avoir entre autres 9 m² habitables. Il doit disposer également d’une pièce principale et avoir au moins une hauteur de 2,20 m. Une fois que vous êtes en parfaite conformité à cette norme, vous devez préciser nécessairement le type de location. Qu’il s’agisse d’une maison nue ou avec tout le confort nécessaire, les obligations à l’endroit du locataire peuvent varier. Aussi, cela pourrait-il déterminer le contrat. Par exemple, pour un logement bien équipé, le contrat est d’un an renouvelable. Par contre, pour une maison vide le contrat, le contrat ne dépasse pas trois mois. Ces normes préliminaires ne sont pas négociables. Si votre appartement est en conformité avec ces dernières, vous êtes en mesure de la louer.
Faire les diagnostics immobiliers
Lorsque, vous louez votre appartement à quelqu’un, il y a des responsabilités qui vous incombent. Voilà pourquoi avant de le faire, il faudra s’assurer que votre bien immobilier peut être habitable. Puisqu’un cas d’accident lié à une mauvaise infrastructure pourrait vous créer des ennuis. Pour cela, il vous est proposé, avant que vous ne mettiez votre maison en location, des diagnostics immobiliers obligatoires. Ces normes vous sont imposées toujours dans le souci de s’assurer de la qualité des infrastructures de tout votre appartement. À défaut, le bail doit être accompagné des diagnostics de tous les équipements énergétiques et électriques à savoir celui de la performance énergétique et du plomb. Aussi, vous devez faire mention de l’état des risques naturels et technologiques. Tout cela vise la sécurité de vos locataires et vous épargne de toutes les procédures de poursuite en cas d’accident.
Disposer de la garantie des risques locatifs
Le plus souvent, certains propriétaires font face à des locataires qui ont du mal à s’acquitter de leur dû. Face à la recrudescence de ce phénomène, il a été initié en 2006 la garantie des risques locatifs. Mais avant de bénéficier de cette dernière, le propriétaire doit souscrire à un contrat d’assurance GRL. En y souscrivant, le loyer mensuel de son logement ne doit pas dépasser la barre de 2300 €. Lorsqu’il sera confronté à un cas d’impayé, il doit le notifier à son assureur pour trouver une solution. Mais, si malgré les situations atténuantes, le locataire reste indifférent et ne s’acquitte pas de son dû, l’assurance devra couvrir tous les frais de loyers impayés et les taxes locatives. Aussi en tout état de cause, il est important de notifier que le propriétaire doit avoir en sa possession une source du contrat de location de même qu’un exemplaire de chaque quittance de loyer.