Comment obtenir un prêt hypothécaire ?

L’obtention d’un prêt hypothécaire en France est simple au départ, mais peut s’avérer plus compliquée qu’il n’y paraît au premier abord.

Qu’est-ce que le prêt hypothécaire ?

Un prêt hypothécaire consiste essentiellement à contracter un emprunt pour acheter votre maison, en utilisant la propriété comme garantie. Mais il existe de nombreux types de prêts hypothécaires différents. Il est donc important de savoir lequel vous convient le mieux.

L’avantage d’obtenir un prêt hypothécaire en France est que les taux d’intérêt ont tendance à être plus bas qu’ailleurs en Europe (à moins que vous n’envisagiez d’emprunter de l’argent à des membres de votre famille) et que les prêteurs ne vous demanderont pas d’informations aussi détaillées sur vos finances qu’ailleurs.

Cependant, chaque prêteur a ses propres critères pour accorder des prêts aux emprunteurs, avec des exigences variables en matière d’âge, de revenus ou d’état civil. Et ces critères peuvent rapidement changer en fonction de la confiance qu’ils ont dans le climat économique du moment – ce qui signifie que pour accéder à l’échelle du logement..

Dans quels cas demander un prêt hypothécaire ?

Il est important de ne pas se laisser tenter par des taux d’intérêt bas et de bien réfléchir avant de choisir un prêteur. Il peut sembler que les taux les plus bas doivent s’appliquer aux primo-accédants, mais ce n’est pas toujours le cas. Les banques proposent souvent des conditions plus avantageuses aux personnes disposant de revenus plus importants ou à celles qui sont déjà propriétaires. Il est donc utile de s’adresser à plusieurs prêteurs avant de choisir votre nouveau logement…

Comment se déroule la procédure d’obtention d’un prêt hypothécaire ?

Une fois que vous avez décidé d’acheter votre bien, il y a quatre étapes principales à franchir avant de signer votre contrat de prêt chez le notaire :

1- Assurez-vous que vous pouvez assumer les remboursements pendant la durée du prêt. En règle générale, le coût mensuel ne doit pas dépasser 35 % des revenus du ménage, mais de nombreuses personnes empruntent plus que cela si elles sont sûres d’une augmentation future de leurs revenus. Une fois que vous avez convenu avec votre banque d’un montant maximum acceptable pour le remboursement, vous devez prouver que vous gagnez suffisamment d’argent pour le faire…

2- Préparez tous vos documents et demandez conseil à votre conseiller fiscal ou à votre notaire pour le transfert de vos biens . Si vous louez votre bien et que vous n’êtes pas déjà propriétaire, le groupe prêteur (un consortium) l’achètera en votre nom. Il est donc important de fournir tous vos contrats de location et vos reçus des trois dernières années…

3- Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez obtenir un prêt hypothécaire à taux unique ou à remboursement intégral. L’indice des prix de l’immobilier en France vous informe sur les coûts liés à l’achat d’un logement (frais de notaire, taxe d’enregistrement, etc.) afin que vous puissiez facilement les comparer à d’autres types de logements.

4- Une fois que vous avez choisi votre prêteur, demandez des précisions sur les documents requis avant de commencer à travailler avec une agence immobilière ou un architecte…

Suis-je éligible au prêt hypothécaire ?

Qui peut prétendre à un prêt hypothécaire en France ? Quand les prêteurs vérifient-ils les revenus/les antécédents en matière de crédit, Pour obtenir un prêt hypothécaire en France, vous devez :

– être âgé d’au moins 18 ans (donc si vous n’avez pas cet âge, par exemple pour un prêt étudiant, ce sont vos parents qui doivent garantir le prêt) ;

– résider habituellement en France depuis plus de trois ans

Les prêteurs vérifieront votre historique de crédit pour s’assurer que vous n’êtes pas en faillite et qu’il n’existe pas de décision de justice à votre encontre. Ils procèdent également à une évaluation du salaire avant d’accorder le prêt…

Quelles questions dois-je poser à mon prêteur ?

Vous devriez toujours prendre le temps de comparer vos notes avec votre prêteur afin de pouvoir discuter de ce qui suit :

– des taux d’intérêt et des calendriers de paiement ;

– des types de remboursements et des éventuelles pénalités qui y sont liées ;

– de l’existence éventuelle de coûts supplémentaires tels que un dépôt, un taux d’intérêt plus faible pour une période réduite, etc.

Quels sont les documents que vous devez posséder avant de demander un prêt hypothécaire ?

Vous devrez fournir une preuve de vos revenus et une copie de votre historique de crédit. L’historique de crédit est connu sous le nom de “Fiche d’information financière” (FICP) en France, et contient un résumé de la manière dont vous payez toutes vos dettes…

De quel montant de dépôt ai-je besoin pour un prêt hypothécaire ?

Le montant de l’acompte que vous devez verser pour un prêt hypothécaire français dépend du type de prêt que vous avez contracté. Par exemple, si vous avez opté pour un plan de remboursement des intérêts uniquement sur 25 ans, les investisseurs exigent qu’un minimum de 10 % soit versé à titre d’acompte. Si, au contraire, vous avez choisi de rembourser le capital et les intérêts sur 30 ans, ils vous demanderont de verser 20 %. En plus de cela, il y a souvent des frais supplémentaires

Peut-on souscrire un crédit hypothécaire sans revenus ?

Vous devez disposer d’un revenu, même s’il n’est pas nécessaire pour le remboursement du prêt. Toutefois, il existe des types de prêts hypothécaires qui peuvent être utilisés si vous ne gagnez pas de revenu. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un bien (immobilier) qui a pris de la valeur depuis son prix d’achat, ou en contractant un prêt sur votre épargne retraite (RPEC), ou en transférant tous vos droits à pension…

Combien de temps faut-il pour obtenir un prêt hypothécaire ?

Il faut généralement compter 60 jours après la signature de l’avant-contrat pour obtenir un prêt hypothécaire (de l’envoi du formulaire de demande à l’enregistrement auprès de la banque). Si vous payez des frais supplémentaires, le délai sera plus court ; toutefois, si vous demandez des garanties supplémentaires, telles que des indemnités contre les pertes potentielles sur les biens immobiliers, le délai sera plus court .

Quels sont les avantages et inconvénients d’un crédit hypothécaire ?

Quels sont les avantages d’un prêt hypothécaire ?

– Vous pouvez acheter votre bien avec un prêt à 100%

Les inconvénients d’un prêt hypothécaire

– Vos remboursements seront plus élevés que si vous aviez payé comptant pour le même bien. Vous pourriez donc vous retrouver dans l’impossibilité de vendre ou de louer votre logement, ce qui vous rendrait très endetté

– Si vous mettez plus de temps que prévu à rembourser le prêt (par exemple, en raison du chômage), les taux d’intérêt sur votre crédit pourraient augmenter…

Quelle banque pour un prêt hypothécaire ?

Il existe deux principaux types de banques en France ; la communauté anglophone a tendance à utiliser les mêmes banques que celles qu’elle utilise pour l’épargne. Ces comptes sont appelés “SAV” (savings bank accounts). Les grandes banques françaises comme le Crédit Agricole, BPCE et la Société Générale proposent des prêts hypothécaires en plus des comptes d’épargne…

Comment puis-je savoir si mon prêt a été approuvé ?

Vous recevrez dans les 15 jours une lettre confirmant le montant et les conditions de votre prêt. Vous devez immédiatement envoyer cette lettre avec le bulletin de versement ainsi que le bilan financier (FICP) à votre avocat afin qu’il puisse commencer les formalités…

Comment renégocier son prêt hypothécaire ?

– Si vous trouvez que les taux d’intérêt de votre prêt sont trop élevés, demandez à les renégocier. Votre banque n’acceptera pas forcément

– Vous pouvez également demander une renégociation si vous découvrez que le prix d’achat est moins élevé que prévu