Comment rédiger une annonce de location efficace ?

Rédiger son annonce de location soi-même, ne nécessite pas des compétences rédactionnelles avancées. Mais pour mener à bien cette étape et trouver facilement un locataire fiable, vous devez suivre les conseils de l’expert. Votre annonce de location pour être efficace se doit d’être complète et précise. Cette annonce doit respecter certaines règles posées par la loi.

Annonce de location : les informations essentielles

La personne qui lit votre annonce doit pouvoir accéder aux informations pertinentes dont elle a besoin pour prendre sa décision de visiter ou pas votre bien. Pour que cette annonce soit complète et concise, elle doit comporter certains éléments :

  • La date à laquelle le bien sera disponible,
  • La nature du bien, 
  • Le type de location,
  • Le nombre de pièces,
  • La localisation du bien,
  • Une description concise de l’habitation (précisez si vous louez un bien meublé, et fournissez la liste des meubles et équipements mis à votre disposition),
  • La présence d’un espace handicapé,
  • La présence d’un garage ou d’un parking,
  • L’étiquette énergie. Depuis la date du 01er janvier 2011, l’étiquette énergie du logement doit apparaître dans l’annonce,
  • La présence d’un balcon ou d’une terrasse,
  • Le loyer et les charges. Mentionnez le montant du loyer et celui des charges à la fin de votre annonce afin que les candidats locataires soient informés,
  • La façon dont vous souhaitez être contacté par les candidats locataires.

Mettez en avant l’atout de votre bien au début de votre texte

Une vue aérée, la proximité d’un établissement, une luminosité éclairée, restez neutre et restez. Les petits bonus peuvent marquer toute la différence avec les biens similaires disponibles sur le marché de la location.

Le texte doit être court

Pas besoin de rentrer dans les détails, assurez-vous simplement que votre annonce soit efficace et synthétisée. Pas besoin d’utiliser des superlatifs, des lettres capitales encore moins des abréviations.

Donnez les indications sur l’état du bien

Si vous avez effectué des travaux au sein de votre logement récemment, n’oubliez pas de le mentionner dans l’annonce, car cet élément est assurance pour les candidats à la location.

Indiquez le mode de visite que vous avez choisi

Si vous optez pour des visites en groupes, pensez à indiquer cela de façon claire dans l’annonce. Il est déconseillé de ne pas convoquer assez de personnes à la même heure. Cette pratique n’est pas très appréciée des candidats locataires.

Les mentions interdites dans une annonce de location

Le principe est simple : dans le cadre d’une location, la discrimination est interdite. Cela veut dire que le propriétaire d’un bien immobilier ne peut rejeter la candidature d’un futur locataire à cause de ses origines, sa religion et sa classe sociale. Mais également son ethnie, sa domiciliation bancaire, l’état de santé, le sexe, et la situation de famille. L’annonce immobilière ne doit contenir aucune mention discriminatoire conformément à l’article 225-1 du Code pénal. Cette interdiction concerne également la caution ou le garant.