Comment trouver un logement en location ?

Vous allez bientôt déménager et vous vous demander comment trouver un nouveau logement. En France trouver une maison en location est toujours un vrai parcours du combattant. Voici quelques astuces qui faciliteront votre recherche  pour trouver rapidement un pied-à-terre où poser ses cartons.

Voire les annonces sur les sites internet

De nos jours chercher un logement n’est plus si fatigant. On n’est plus forcé d’arpenter les rues et d’entrer dans chaque agence immobilière. Les sites spécialisés en biens immobiliers sont là pour nous aider. Les agences immobilières mettent les biens qu’elles ont en location directement sur des sites de petites annonces dédiés aux professionnels et aux amateurs. Il suffit de laisser votre contact pour que l’agence puisse vous joindre. Dès que le contact est établi, l’agence vous propose plusieurs offres qui correspondent à vos besoins. Donc, rendez-vous sur les sites réservés aux professionnels, mais aussi sur les sites de particuliers à particuliers. Vous pourrez par la suite repérer les bons plans et les comparer. Une autre façon de chercher plus facilement un logement c’est de contacter directement le propriétaire du logement via un de ces sites internet si ses coordonnées figurent sur l’annonce. Car cela nous permet d’éviter les intermédiaires et d’être peut-être le plus rapides sur le coup, mais également d’obtenir un loyer en deçà du prix affiché sur le site.

Prendre en compte le budget et les besoins

Ayez les bons réflexes et commencez par établir le budget que vous pouvez consacrer à votre loyer avant d’entamer votre recherche de location. Comme ça vous pouvez vous rassurer que vous  pourrez payer le loyer sans problème. Car généralement, les bailleurs demandent à ce que le total des revenus mensuels du locataire soit au moins trois fois égal au montant du loyer. Par exemple, pour un loyer de 800 €, vous devez gagner au moins 2400 € nets par mois. Vous allez donc choisir tranquillement un logement selon votre budget. Vous le savez sans doute que vous pouvez établir un secteur dans lequel vous loger en fonction du prix moyen au m² et cela, en fonction de votre budget. En matière de location immobilière, vous pouvez choisir de louer un logement vide ou meublé. Mais sachez qu’un loyer en location meublée est plus élevé par rapport à la location à vide.

Bien comprendre les annonces

Pour la plupart d’entre nous, les annonces sont parfois difficiles à déchiffrer. Ces annonces recèlent en effet d’informations. Voici un petit tuyau pour déchiffrer les annonces immobilières.

  • La désignation des surfaces par F1, T3 signifie que le studio est la plus petite surface légale et comprend une seule pièce avec un coin cuisine ouverte et une salle d’eau ou de bain séparée.
  • Les surfaces des autres appartements sont désignées par la lettre T (type), F (fonction) ou P (pièce) et un numéro. Ce numéro indique le nombre de pièces hors cuisine et salle de bains.
  • Un loft est généralement un ancien atelier aménagé pour y habiter, avec peu de cloisons et beaucoup de lumière