Comment vendre sa maison ou son appartement rapidement ?

Vendre son bien immobilier nécessite quelques étapes. Outre le choix de l’intermédiaire, vous devriez également faire des travaux et préparer les papiers administratifs obligatoires. Il faut aussi s’occuper de la publicité. Alors, vous avez une maison ou un appartement à vendre en urgence ? Voici des conseils.

Estimer son bien à juste prix

Tout propriétaire qui met sa résidence en vente souhaite avoir le meilleur prix possible. Pourtant, il faut respecter quelques règles d’usage. Vous ne devez pas dépasser la tarification normale, par exemple, ni demander sous-estimer votre propriété. Dans le premier cas, vous risquez de retarder les choses. Dans le deuxième cas, vous ne ferez aucun bénéfice. Ainsi, il faut une estimation « juste » : à la valeur réelle et actuelle de votre bien.

Pour ce faire, soit vous réalisez une appréciation personnelle en fonction des offres et des moyennes des tarifs sur le marché, soit vous passez par les comparateurs et les simulateurs en ligne. Vous pouvez aussi appeler un professionnel étant donné que l’évaluation doit répondre à certains critères.

Faire des réparations avant la mise en vente

Il faut faire des réparations et donc des travaux. Il peut s’agir d’une rénovation partielle ou totale. L’objectif étant de soigner l’apparence pour vendre rapidement et au meilleur prix. Les experts dans le domaine vous le conseilleront d’ailleurs.

En pratique, vous devriez faire ressortir les espaces et les points forts de la maison pour convaincre efficacement : le salon est grand, la cuisine est équipée, la cheminée marche, etc. L’essentiel, c’est de mettre les atouts de l’intérieur et de l’extérieur au profit de la vente. Cela améliorera également les photos pour les annonces et vos chances de trouver preneur dans les plus brefs délais.

Notez que les acheteurs vont visiter le bien et que son état sera aussi décisif que le prix. Les potentiels acquéreurs s’attacheront aux détails tout autant qu’à la présentation générale. Comment faire ?

  • Dépersonnalisez la décoration,
  • Mettre les atouts de chaque pièce en avant,
  • Montrez que vous proposez une belle opportunité,
  • Faites un relooking complet si besoin.

Préparer les documents obligatoires

En tant que vendeur, vous êtes chargé de la préparation des documents obligatoires. Cela commence par le titre de propriété et le certificat de résidence. Mais il y a aussi le dossier de diagnostic immobilier et les PV du syndic pour les appartements.

Le dossier de diagnostics immo concerne l’état général de la maison : diagnostic amiante, plomb, performance énergétique, Servitudes, état des sols, etc. Le nombre de papiers à fournir dépend du positionnement du logement, s’il est localisé dans une commune à risque. Attention, la plupart de ces paperasses ont une validité limitée. Ceux du syndic sont nécessaires pour les taxes, les charges de copropriété et autres.

Les visites virtuelles : un développement certain à l’ère de la covid-19

En raison des conditions sanitaires actuelles difficiles, il est indispensable de s’adapter. De trouver des solutions pour que la vie ne s’arrête pas, pour que les métiers et loisirs continuent. C’est généralement durant des moments compliqués que de nombreuses innovations voient le jour, s’imposent dans l’inconscient collectif. Avec la covid-19, le maître mot était confinement. Il faut limiter au maximum de se retrouver à plusieurs, de multiplier les rencontres, pour au contraire se retrouver chez soi. Le télétravail a donc pris une place conséquente, et bien des corps de métiers ont dû se débrouiller pour continuer. Et les visites virtuelles permettent à certains de poursuivre leur travail, non sans changements, certes, mais en s’adaptant au mieux. La visite virtuelle permet de visiter à distance un lieu, sans avoir à quitter son domicile . Cela permet de mieux se rendre compte de l’espace et de son potentiel qu’avec de simples photos. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une véritable visite. Et en cette période incertaine, il est par exemple possible de vendre sa maison grâce à la visite virtuelle avec beaucoup plus de facilité. Face à l’impossibilité d’enchaîner les visites physiques, les visites virtuelles permettent dans un premier temps de permettre aux potentiels acheteurs de se projeter. Vous n’aurez à rencontrer que ceux qui auront été séduits par cette première visite, ce qui limite les interactions. Les visites virtuelles peuvent se faire dans d’autres contextes, comme la location d’un AirBnB, d’une salle de réception dans un restaurant… Elle permet à chacun de découvrir des lieux facilement, et en seulement quelques clics sur internet. Les progrès technologiques nous permettent de faire cela, et nous aurions tort de nous en priver tant l’avantage semble conséquent, d’autant plus lorsqu’il est possible de créer sa propre visite virtuelle gratuitement.