Devenir le propriétaire de leur résidence principale est l’ambition de bien de personnes. Cela évite qu’on ait encore à payer un loyer, et on dispose d’une propriété qui conservera longtemps sa valeur. L’acquisition d’un tel bien ne se fait toutefois pas sans difficulté. Le financement est un des aspects sur lesquels vous aurez à vous pencher pour votre maison.
Avoir un bon profil pour le crédit bancaire
Les banques font face à un grand nombre de demandes de crédit sur une base quotidienne. Cela fait qu’ils doivent faire un minimum de tri et de priorisation. Les candidatures les plus intéressantes seront donc considérées avant les autres. Les éléments qui jouent en votre faveur se rapportent à votre capacité à bien rembourser le crédit.
La banque va s’intéresser à votre situation financière, votre emploi, et à votre ancienneté à celui-ci. Le fait de ne pas avoir de dettes, ou de ne pas en avoir eu pendant longtemps est un bon point. Les couples mariés vont avoir des conditions plus optimales d’octroi de crédit, car ils combinent généralement deux revenus.
Constituer un dossier pour la demande de crédit
La demande de crédit auprès d’un établissement bancaire requiert qu’on constitue un dossier spécifique. Les documents en question vont inclure des papiers administratifs portant sur plusieurs domaines. Il y a ceux qui servent à indiquer l’identité et la situation professionnelle du demandeur, comme :
- une pièce d’identité,
- un justificatif de domicile,
- et un contrat de travail.
La banque souhaitera aussi savoir ce qu’il en est de vos sources de revenus existants, et des charges qui vous incombent, comme le loyer, la facture d’eau et d’électricité. Des documents se rapportant au projet immobilier lui-même seront également demandés.
L’importance d’un bon apport financier de votre part
Une bonne participation financière de votre part aux dépenses pour le projet donnera une image positive de vous à la banque. Elle aura mieux confiance en votre capacité de faire des économies, et donc de rembourser rapidement le crédit.
D’ailleurs, depuis le début de la pandémie, on a constaté que l’apport moyen des demandeurs de crédit a monté jusqu’à 10% en moyenne de la somme nécessaire. La réponse des banques a été une plus grande quantité de crédits octroyés.
L’option qu’est l’agent immobilier
C’est toujours un avantage que de se faire assister par un professionnel dans ce genre de démarches. Avec l’aide d’un bon agent immobilier, vous mettez toutes les chances de votre côté concernant l’obtention d’un crédit bancaire.
En général, il est déjà en lien avec plusieurs établissements bancaires. Dépendamment de votre profil, il saura au mieux vers quelle banque vous rediriger. Il peut aussi aider pour une mise sur pied plus rapide de votre dossier.