Investir dans de l’immobilier neuf a la montagne en 2022

L’immobilier reste le placement préféré des français, et s’avère en effet intéressant grâce à des taux d’emprunt bas (pour acquérir le bien) ainsi que les processus de défiscalisation disponibles. Une autre tendance, cette fois-ci plus axée “loisirs” nous a montré, suite au premier confinement de 2020, que les français étaient de plus en plus enclins à aller à la montagne, et plus souvent.
Investir dans de l’immobilier locatif neuf en montagne se révèle alors être doublement stratégique.

Différents types de location dans de nombreuses stations

Selon votre budget et vos objectifs financiers, vous pourrez opter pour l’achat d’une maison (généralement type chalet), d’un appartement ou d’une résidence en montagne. Sans surprise, ce sont les lieux touristiques qui représentent le meilleur endroit où investir pour votre immobilier locatif.
Ainsi, commencez par trouver un programme neuf en station afin de consulter les différentes offres disponibles dans ces zones-là. Vous pourrez y consulter de nombreuses informations comme le nombre de chambres, le nombre de salles d’eau, l’emplacement ou encore les attractions touristiques à proximité. Ces infos vous permettront de mesurer l’attractivité du bien concerné auprès de potentiels touristes locataires.

Les éléments de valorisation d’un bien en montagne

Investir dans un bien immobilier en vue de le louer à des vacanciers va différer d’une location à but résidentiel. 
En passant leurs vacances à la montagne, vos locataires seront particulièrement à la recherche de certains critères comme :

  • La vue : l’un des intérêts des vacances à la montagne est de prendre un bol d’air frais, de casser sa routine et de profiter de beaux paysages. Une location avec vue sur les sommets sera donc attrayante et davantage prisée par les locataires.
  • Le calme : l’un des autres grands avantages de l’environnement montagnard est son calme. Si les vacanciers cherchent certes diverses activités en toute saison, il est clair que le calme des lieux entre en ligne de compte au moment de choisir leur lieu de séjour. Et pour des biens situés en plein cœur d’une station, une isolation acoustique de qualité permettra de bénéficier de calme tout en bénéficiant aussi du troisième point, à savoir :
  • L’accès aux commodités : supérette, restaurant, pharmacie, magasin de location d’équipements… la plupart de ces commodités sont indispensables lorsque l’on séjourne à la montagne. L’importance de ce critère explique ainsi tout l’intérêt que vous aurez à investir dans un programme neuf en station.
  • Les critères pratiques : disponibilité d’une ou plusieurs places de parking, présence d’une terrasse, accès à une cave où ranger son matériel de montagne… sont d’autres critères valorisés pour louer votre bien immobilier aux futurs vacanciers.
  • L’intérêt des activités à proximité : un bon emplacement géographique pour votre futur bien immobilier en montagne va également permettre l’accès à des activités nombreuses et variées. Ainsi, si vous comptez louer le chalet, l’appartement ou la résidence à des familles avec enfants, il est clair que la présence d’activités à proximité et facilement accessibles est un réel avantage.

La montagne, ou la possibilité de louer en toute saison

Et si justement nous parlions des activités, c’est qu’il y a une raison. La montagne a longtemps été cantonnée aux activités hivernales comme la plage l’est avec les activités estivales. Cependant, de plus en plus de vacanciers redécouvrent la montagne hors saison touristique, durant l’automne ou au début du printemps par exemple.

Si l’hiver rime avec descentes en ski, en snowboard ou en luge et batailles de boules de neige, les autres saisons sont toutes aussi riches en activités. Citons par exemple la via ferrata (escalade le long d’un torrent), le tir à l’arc, le canoë, la pêche, ou le simple plaisir de faire des randonnées en plein cœur de la montagne et ce, quelle que soit la saison.
En effet, certains vacanciers recherchent tout simplement un lieu calme, paisible, pour renouer avec la nature et profiter de ses somptueux paysages.

Quelle rentabilité prévoir ?

L’essor des activités de montagne même hors-ski et l’intérêt grandissant des Français en quête de verdure rendent l’avenir de cet immobilier très prometteur. Un constat souligné par le nombre croissant de biens immobiliers neufs ou de projets de construction dans les zones géographiques de Méribel, Megève, Champagny en Vanoise ou encore Montvalézan.

Le taux de rendement va bien entendu varier selon le type de bien et la période de l’année où vous le proposerez à la location. Cependant, bonne nouvelle puisque nous avons vu que les disparités selon les saisons se faisaient de moins en moins marquées. Il deviendra donc de plus en plus simple de trouver des locataires pour votre bien neuf en montagne quelle que soit la période de l’année.

N’hésitez donc pas à proposer votre bien à la location toute l’année, sans vous limiter aux vacances d’hiver ou aux deux mois d’été. De nombreux vacanciers sans enfants recherchent en effet à louer un logement pour leurs congés en dehors des vacances scolaires.
Avec un programme neuf en station, vous pourrez par exemple attendre une rentabilité de 3,5% et celle-ci peut grimper jusqu’à 5%.

Un autre élément est à prendre en ligne de compte : disposer vous-même d’un bien en montagne destiné à de la location touristique peut vous permettre… de ne pas avoir à en louer un pour vos vacances ! 
Si vous appréciez la montagne et avez l’occasion d’y séjourner, vous aurez déjà à disposition le lieu pour le faire. L’occasion aussi de réarranger le bien à votre convenance pour proposer une expérience de location optimale aux futurs vacanciers qui viendront l’occuper temporairement à la suite de vos propres vacances.