Table of Contents
Pour des zones urbaines spécifiques, les besoins en biens immobiliers sont élevés, mais les offres ne répondent pas aux demandes. Face à cela, la loi Pinel a été mise en place pour gérer efficacement ce problème. Ce dispositif fiscal a été tellement pratique qu’il a été renouvelé, et reste valide jusqu’en 2022.
Se lancer dans l’investissement locatif
Faire un investissement locatif signifie qu’on construit un bien immobilier ou qu’on réhabilite une maison délabrée en vue d’en faire la location. C’est une alternative qui séduit un grand nombre de particuliers. Beaucoup s’en servent d’ailleurs comme tremplin pour devenir propriétaire de leur résidence principale.
C’est plus facile d’obtenir un prêt bancaire pour un projet immobilier si on prévoit de le rentabiliser par la suite. Cela donne l’assurance à la banque qu’on aura au moins la source de revenus que sont les loyers pour payer les mensualités du bien. Pour ce type de projet, les particuliers peuvent décider de louer le bien pour une durée précise, avant de l’utiliser pour y vivre.
Bénéficier de la loi Pinel
La loi Pinel a été instaurée pour favoriser les conditions d’acquisition d’un bien immobilier en vue d’une location. Grâce à cette loi, on peut disposer d’une remise d’impôts proportionnelle aux dépenses qu’on fait pour construire une maison à louer. Cela s’accompagne de conditions, comme l’obligation de louer le bien pendant une durée allant de 6 à 12 ans.
Plus la durée de location est longue, plus la remise d’impôts est attrayante, quoiqu’étant plafonnée. Les projets immobiliers concernés par ce dispositif fiscal sont principalement ceux qui ont lieu dans les zones dites tendues. Parmi de telles zones, nous avons ces villes :
- Paris
- Lyon
- Bordeaux
- Et bien d’autres
Quand une zone est tendue, cela signifie que les zones en question voient une augmentation alarmante des loyers, ce qui rend difficile de s’y loger. Une des conditions du Pinel est que les loyers pratiqués pour les biens loués restent eux aussi en dessous d’un plafond.
Monter un projet dans les meilleures conditions
Avant de vous lancer dans un projet d’immobilier locatif, vous devez vous assurer que les conditions vous soient bien favorables. Il faut s’informer sur des sujets comme le niveau de la demande en termes de bien à louer dans une zone. Ensuite, il faut vous constituer un dossier solide de demande de crédit bancaire.
Pour faire un tel projet sans trop prendre de risques, l’assistance d’un agent immobilier peut grandement aider. Ceux-ci sont aptes à mettre leurs compétences dans leur domaine à disposition de leurs clients. Ensuite, la décision pour ce qui est de l’agent à embaucher est d’une grande importance. Vous devez bien évaluer les offres sur ce plan avant de vous décider.